voilà deux photos d'un hymeno venu sur un piège lumineux. Ne connaissant absolument pas ce groupe je viens demander votre aide… Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que cela peut-être?
Inconnu : Suisse : Les Planchettes : 2325 : 11/8/2013
En suivant cette piste et suite à la lecture de ça : https://www.insecte.org/spip.php?article43 j'ai regardé les ailes en agrandissant sur mon ordi, pour autant que la qualité de la photo le permette il semble que l'aréole soit ouverte donc ça amène à un Ophioninae…
Attention, le sujet de Thierry que tu cites est seulement fait pour distinguer les Ophioninae des Tryphoninae du genre Netelia. Le principe de l'aréole ouverte/fermée ne suffit pas à distinguer les Ophioninae des Anomaloninae qui ont un habitus similaire. Les deux se distinguent facilement par la nervation alaire, mais on ne la voit pas suffisamment ici.
Ici je pense que tu as bien un Ophioninae, avec une coloration bien particulière puisque habituellement ils sont uniformément orange. Donc quelqu'un qui connait la faune européenne des Ophioninae pourrait sans doute te donner un nom d'espèce directement. De mon côté je peux pas dire plus que Ophioninae très probable.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Effectivement, malgré le manque de netteté qui ne permets pas d'apprécier correctement la nervation alaire, la taille très importante et les patterns de couleurs sont typiques de Stauropctonus bombycivorus !
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber