[Andrena lagopus F] 2 cubis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

[Andrena lagopus F] 2 cubis

Message par profacaen »

Cette fois ce n'est pas Andrena haemorrhoa, Phil va apprécier.

Elles étaient plusieurs femelles à butiner le colza. Thorax roux , abdomen noir avec des soies blanches qui dépassent des tergites, et seulement 2 cellules cubitales cela limite le choix, je pense donc à Andrena lagopus. Mais je suis intrigué par les taches blanches au niveau des foveas, je n'ai pas vu cela dans la galerie.

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 10/4/2014

Altitude : 5 m - Taille : 9 mm

Réf. : 117429

Balises :
Ami Menoptere
Membre confirmé

2 cubis

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Une Andrène avec 2 cellules cubitales, ça ne laisse effectivement pas beaucoup le choix.
Ces taches blanches ressemblent à du pollen, ce qui expliquerait leur absence sur les spécimens de la galerie.
profacaen
Membre confirmé

2 cubis

Message par profacaen »

oui, j'y avais bien pensé, mais comment a t'elle pu s'en accumuler juste sur ces 2 zones symétriques ?
merci de confirmer lagopus .
gomjabar35
Membre

2 cubis

Message par gomjabar35 »

Salut,
Parce que elles sont en "creux" ?
Ami Menoptere
Membre confirmé

2 cubis

Dans la Clé des Andrènes de l'Ouest de la France et dans celle de Belgique et du Nord de la France, c'est la seule espèce qui a 2 cellules cubitales.
Pour la symétrie des amas de pollen, en plus de l'explication de gomjabar35, ça pourrait aussi être aussi la pilosité particulière des fovéas. J'écarte a priori la piste du butinage de fleurs zygomorphes (irrégulières à symétrie bilatérale) car A. lagopus est signalée comme butinant le pollen sur Salix et Brassica.
profacaen
Membre confirmé

2 cubis

Message par profacaen »

Je suis presque sur d'avoir photographié 2 voire 3 individus différents, et elles ont toutes ces taches claires au niveau des foveas. D'autre part, si dans la galerie elle est absente des départements normands (ce qui n'est pas le cas je pense), elle ne figure pas dans l'inventaire des andrènes de la Manche (Argiope 80-81).
Ami Menoptere
Membre confirmé

2 cubis

Sur un site donné, les abeilles d'une même espèce peuvent très bien toutes butiner la même espèce de plante (à plus forte raison pour les espècesà "spectre de butinage" réduit). Si ces amas polliniques s'expliquent par les morphologies de l'abeille et de la fleur butinée, il paraît logique que de nombreuses congénères portent ces mêmes amas sur le site.
La pilosité et la forme des fovéas seraient-elles des adaptations au transport du pollen ?

Pour l'aire de répartition, elle n'est pas signalée au Royaume-Uni non plus. Dans le cas de la Manche, c'est peut-être simplement un oubli ou bien elle n'a pas encore été rencontrée lors de prospections (étonnant pour une abeille vivant en bourgade).
gomjabar35
Membre

2 cubis

Message par gomjabar35 »

Ici à Rennes j'en trouve en urbain, semi-urbain et carrière. Sur genre colza sp.
A l'occasion je pensais envoyer un mail à l' Argiope car effectivement lagopus ne figure pas parmi la liste assez exhaustive de leur inventaire paru en 2013 : 50 espèces sur 136 communes plus de 1000 données. De plus elle est présente au nord du département 35 en Baie du Mont (P Le Mao).
Si tu la trouve à Caen on peut penser que la Manche est trop à l'ouest, et trop au nord du 35. Pourtant ils z'ont des stations chaudes prospectés (carrières par exemple) . Faudrait voir à Carolle sur des friches abritées avec du colza (sp).
C'est un cas intéressant : géographie versus prospection (1000 données quand même !)
Rapha1
Membre confirmé

2 cubis

Message par Rapha1 »

Bonjour tout le monde,

C'est effectivement une donnée très intéressante pour la France ! Pratiquement aucune donnée (officielle) d'Andrena lagopus pour tout le Nord-Ouest !
http://www.atlashymenoptera.net/page.asp?id=248

(ps: il y a 2 individus différents sur le montage)
profacaen
Membre confirmé

2 cubis

Message par profacaen »

oui, j'ai annoncé la couleur, il y avait 4 ou 5 femelles sur cette plante et j'en ai photographié 2 ou 3 selon leur position.

Retourner vers « Apocrites »