Une magnifique andrène me semble-t-il, photographiée sur une scabieuse.
Tout semble indiquer Andrena hattorfiana: La taille, la plante-hôte, la touffe de poils orange à l'extrémité, les segments antérieurs de l'abdomen rouges... Une confirmation ? Merci !
Eric Maurice : France : Belmont sur Buttant : 88 600 : 7/6/2014
J'ai rencontré une femelle d"Andrène de la scabieuse, en Lorraine également, il y a deux semaines dans une petite prairie très fleurie en haut de mon village.
Je vais retourner sur le site pour essayer de voir' son mâle patrouilleur, son cleptoparasiteNomada armata, ou sa bourgade (certainement plus dur à trouver).
Nomada armata est une espèce rare à très rare dans le sud de la France
Je n'ai connaissance d'aucune donnée récente dans la moitié nord de la France
L'espèce est en liste rouge de plusieurs pays européens, elle est aussi classée NT sur la LR Européeenne en cours d'élaboration http://www.iucnredlist.org/details/19199100/0
Donc oui si vous avez de belles populations d'Andrena hattorfiana ça vaut le coup de chercher N. armata qui comme son hôte butine la Knautie
Je l'ai fait pendant plusieurs années en IdF, sans succès malheureusement
Je l'avais aussi vue au campus à Besançon l'an passé, mais pareil, un seul individu. Il faudrait peut-être une population importante pour que N. armata puisse se maintenir (c'est ce que tu pensais, Eric).
Dans mon cas, le campus est tondu trop souvent, et je craint que ça ne limite les effectifs...
J'ai pris en photo une N.armata, il y a quelque semaine ( viewtopic.php?f=3&t=126266 ), la prochaine fois que je retourne à cette endroit j’essaierai de trouver Andrena hattorfiana, mais me semble pas avoir vu de scabieuse jusqu'à maintenant.