[Eucera sp. F] Besoin aide ID - Abeille

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lanrio87
Membre

[Eucera sp. F] Besoin aide ID - Abeille

Message par Lanrio87 »

Bonjour,

J'aurai besoin d'un avis sur cette abeille que j'ai retrouvé empalée sur une aubépine par une Pie-grièche écorcheur.
Est ce qu'il est possible, d'après cette photo et surtout de l'état du sujet, de pouvoir au moins donner le genre de l'espèce ?
Merci par avance,
Cordialement,
Raphaël

Image
Inconnu : France : Chaillac-sur-Vienne : 87200 : 22/6/2014
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 124397

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Besoin aide ID - Abeille

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
ce n'est pas l'état du sujet qui est préoccupant, mais surtout la qualité de tes photos !
Comme pour la fourmi, photo prise de beaucoup trop loin, avec une lumière insuffisante (alors que tu peux corriger l'exposition) ... :mrgreen:
On ne voit vraiment rien,
et ce n'est pas à nous, et aux autres membres du Forum, de faire les manips pour essayer de rattraper des photos ratées.
C'est dommage quand il s'agit de bestiole qui ne bougent plus.
Au pire, tu pourrais transporter un miroir d'appoint pour ajouter de la lumière.
Par ailleurs, j'ai un GROS doute sur la taille annoncée.
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Besoin aide ID - Abeille

Message par gudbuche »

Bon, moi je vais faire le gentil flic... :wink:
pas si ratée que ça la photo je trouve, et très intéressante.
Peut-être que c'était pas facile de s'approcher de la pauvre bête empalée...tout là-haut dans l'aubépine... et tu l'as vue, Raphaël, la pie grièche ?
quand on clique sur la photo on se rapproche pas mal, quand même !
la bestiole est un peu explosée mais je dirais Megachilidae non ?
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Besoin aide ID - Abeille

Salut Gud,
le bon flic chargé de recueillir les indices pour le procureur a-t'-il bien regardé les poils ?
Important, les poils, sur une scène de crime !
en fait de brosse ventrale, on a une belle scopa, sur ce qui ressemble à une patte postérieure.
Des poils qui descendent très bas, genre/façon Mellittidae, il me semble ?
La nervation alaire est un peu ouya ouya ...
donc, à ce stade, :0022:
jardinons nos villes
gudbuche
Membre

Besoin aide ID - Abeille

Message par gudbuche »

Mais non ! je faisais mine de m’emmêler les pinceaux pour tirer les poils du nez de notre témoin...
naan je suis menteur :oops: , je l'avais bien regardé du coin de l'oeil cette scopa mais ça ne m'a pas empêché de suivre une mauvaise piste
Bon, vu que je n'ai dû croiser qu'une malheureuse Meliitidae durant ma courte carrière d'enquêteur, je passe la main.
Lanrio87
Membre

Besoin aide ID - Abeille

Message par Lanrio87 »

Bonjour Gilles et Gud,
Je vous remercie pour vos réponses malgré la qualité de la photo qui je l'avoue était de mauvaise qualité... :-(
En même temps, quand j'ai découvert cette proie empalée, plutôt en mauvais état, ça ne m'a pas donné envie de faire de belles photos surtout sous un couvert de végétation d'aubépines.
Normalement, je fais plusieurs photos de la proie sous différents angles pour avoir un maximum d'éléments pour l'ID. Sur ce sujet là, il n'en était pas possible et la seule photo "potable" de la série est celle que j'ai transmis via le forum :-(
J'apprécie à vous deux pour avoir "plenché" sur mon cas.
Si on a affaire à une espèce appartenant à la famille des Meliitidae, je m'aperçois qu'elle regroupe un nombre restreint d'espèces en 3 genres. Je ne sais pas s'il est possible d'épargner un genre par rapport à la répartition spatiale, l'abondance de l'espèce voire peut-être la taille.
Pour cette proie, elle a été empalé dans une haie qui délimite une prairie pâturée par les bovins et un étang. Concernant sa taille, je ne l'ai pas mesurée mais j'ai renseigné "20mm, taille approximative" au vue de sa taille imposante.
Même si la taille est faussée, on aurait affaire plutôt à une "grosse" abeille qu'une petite. En regardant la galerie du forum sur les espèces des Meliitidae, le genre Dasypoda présente une taille "nettement" supérieure que les deux autres genres.
Qu'en pensez vous ?
En tout cas, sachez que vote aide m'est précieuse pour mon étude sur les proies retrouvées empalées par la Pie-grièche écorcheur et je vous en suis reconnaissant. Pour la photo de la probable "fourmi" postée cette semaine, elle restera probablement sans genre... tant pis. ça fait parti des aléas. :-)
Bon dimanche
Raphaël
gudbuche
Membre

Besoin aide ID - Abeille

Message par gudbuche »

Tu nous feras part de la conclusion de ton étude ?
Lanrio87
Membre

Besoin aide ID - Abeille

Message par Lanrio87 »

Pas de souci ! :-)
Actuellement, une publication est en cours de rédaction pour une revue scientifique anglaise sur l'étude des lardoirs portée en 2013 dans 3 pays différents (Italie, Pologne et France). Elle devrait voir le jour fin 2014-début 2015. Je vous tiendrai au courant.
Raphaël
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Besoin aide ID - Abeille

Lanrio, comme tu as la photo originale, forcément meilleure que celle affichée,
peux-tu éclairer la nervation alaire ?
la question : 3 ou 2 cellules cubitales ?
jardinons nos villes
Lanrio87
Membre

Besoin aide ID - Abeille

Message par Lanrio87 »

Je dirai 2 mais j'aimerai bien que vous puissiez confirmer.
Est ce possible de vous envoyer la photo retouchée sur votre adresse perso ?

Retourner vers « Apocrites »