Je ne vais pas te demander de regarder la nervation, que l'on voit ici, mais pas très nettement…
Est-ce que je n'ai pas dit un truc un jour (et même plusieurs), concernant le sexe et le genre des bestioles qui ont un habitus de Sphex et qui ont les pattes rouges ?
Patrick_B a écrit :
Les pattes rouges chez une bestiole qui a l'allure générale d'un Sphex te disent deux choses:
1/ C'est l'un des deux Sphex nommés dans ce sujet (ou, dans ta région, Palmodes strigulosus)
2/ C'est une femelle.
Donc Sphex funerarius ou S.flavipennis ou Palmodes strigulosus...
Mais le sujet que j'ai trouvé ne porte pas sur la même région...
Oui, les pattes rouges sur une bestiole de cet habitus, c'est un de ces trois, et c'est une femelle, car les mâles ont les pattes noires.
Dans la région considérée il n'y a que Sphex funerarius.
Si c'était au sud, c'est parfois un peu difficile de distinguer Sphex funerarius de S.flavipennis: ce dernier a les ailes assez jaunes (mais ici on ne sais pas trop, ça tire un peu sur le jaune, et puis le rouge est très étendu sur le gastre, dans le midi, il pourrait nous faire hésiter...) mais aussi la pilosité de la face plus dorée ou beige jaunâtre: ici c'est bien blanc, c'est bien funerarius.
Comme quoi, quand tu pensais avoir un Sphex, c'était une Podalonia, et maintenant tu pensais avoir sa femelle, et c'est bien une femelle, mais de Sphex (celle-là capture des sauterelles)
Sur les panicauts, tout le monde vient butiner à cette époque.