[Ceratina sp. F] Rediviva ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sty_X
Membre

[Ceratina sp. F] Rediviva ?

Message par Sty_X »

Re bonjour,

Je continue ma série de petite bête :D En voici une qui me semble un peu singulière !

Image

Sty_X : France : Betting : 57800 : 16/6/2014

Altitude : 210 m - Taille : 8

Réf. : 127138

La nervation alaire me laisse penser à une Melittinae. En me servant de la clé de Michez,2002 je trouve une correspondance avec le genre Rediviva Friese, 1911 grâce au triangle propodéal brillant et la pilosité de scopa dense sous une couche de long poil hérissé. Je ne suis vraiment pas sur car les seules infos que je trouve concernent des espèces d'Afrique...

Pensez vous dans un premier temps que je sois dans le vrai ? Puis ensuite pensez vous qu'il soit possible d'aller plus loin ? car je ne trouve pas grand chose (rien) sur ce genre...

Merci de votre aide
Modifié en dernier par Sty_X le lundi 25 août 2014, 12:06, modifié 3 fois.

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Rediviva ?

Message par Eric Dufrêne »

Ce n'est pas une Melittidae. Le genre Redivida n'est pas présent en France ni même dans l'Ouest Paléarctique
Elle aime bien les mûres cette petite bête
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Rediviva ?

Message par Gilles Jardinier »

et, comme les mûres,
on l'aime bien noire ou bleue.
et on dit que c'était l'abeille préférée d'Yves Klein :wink:
jardinons nos villes
Sty_X
Membre

Rediviva ?

Message par Sty_X »

Je retente ma chance avec plus de conviction cette fois (j'éspère que c'est bon ^^) : Ceratina (Ceratina) cucurbitina , Rossi 1972.

Enfaite je me suis planter au niveau de la taille de la nervure basale par rapport à la longueur de la seconde cellule cubitale...

C'est bon chefs ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Rediviva ?

Message par Eric Dufrêne »

C'est ça si elle a pas de reflets bleu ou vert métallique
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Rediviva ?

elle A des reflets bleus ... :wink:
Sty_X , tu es prié, conformément au règlement de ce Forum,
de donner les renseignements d'usage : date et localisation précise, taille, etc ...
A propos de ton départ sur la clé :
les Mellitidae ont le dernier article des tarses enflé en "poire".
Ce n'est pas le cas sur tes photos.
jardinons nos villes
Sty_X
Membre

Rediviva ?

Message par Sty_X »

Tu trouves qu'elle a des reflets bleus ?
Dans ce cas ça serait C.cyaneas

Merci pour la précision sur les Mellitidae, je prends notes !

Je vais rajouter les infos manquantes et quand l'identification sera ok je posterai dans la galerie une photo avec plusieurs vues.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Rediviva ?

marrant, ... encore un effort, et tu les auras toutes faites. :wink:
C. cyanea (sans s) est une petite bête, et la femelle n'a pas de petite pastille blanche sur le nez.
La tienne est une assez grosse bestiole (c'est pour ça que les renseignements demandés sont importants), et en a une, de pastille blanche.
Une donnée intéressante : les Ceratina ne sont pas réputées fréquenter le Nord-Est.

et pour mémoire, toujours % les Mellitidae :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-53928.htm
jardinons nos villes
Sty_X
Membre

Rediviva ?

Message par Sty_X »

:0018:

Bon ben il reste C.chalcites... Mais je vais un peu expliqué pourquoi je n'y pensais pas. Avec la clé que j'utilise : Révision des Xylocopinae (Hymenoptera : Apidae) de France et de Belgique de Terzo et al, 2007, au premier point on a le choix avec

-cuticule noir sans reflet métallique et zones sur la face sans ponctuation
-cuticule avec reflets métalliques et face densément ponctuée

Bon déjà dans un premier temps j'étais parti sur la première option car je ne voyais pas les reflets et j'ai quand même bien l'impression qu'il y a des zones sans ponctuation au niveau de la face (sous les fausses antennaire et en haut des yeux).
En suivant donc la seconde option on arrive sur :

-Aile antérieur de plus de 7mm
-Aile antérieur de moins de 7mm

Or ma bestiole a des ailes de 4,5-5mm donc je suis parti sur la seconde option, ce qui élimine C.chalcites et qui nous fait arriver à C.cyanea à cause des fameux reflets bleus.

J'ai du tombé sur un individu un peu plus petit, mais cette histoire de ponctuation sur la face me gène aussi un peu...

Par contre c'est intéressant de savoir qu'elles ne sont pas fréquentes dans le coin ! Je vais chercher des infos en ce sens !

Encore merci pour ton aide !
Sty_X
Membre

Rediviva ?

Message par Sty_X »

En cherchant des infos sur la distribution des Ceratina je trouve qu'en effet il s'agit plus d'une répartition méditerranéenne mais que certaines espèces, notamment C.cucurbitina, sont retrouvées assez au Nord :
"L’espèce est très abondante jusqu’au 45ème parallèle. Au-delà de ce parallèle, elle est plus localisée, sauf sur la façade est de la France où elle reste assez abondante en Franche-Comté puis remonte le Rhin jusqu’aux environs de Frankfurt-am-Main. Terzo & al, 2007
Je retrouve également des infos à propos de la grande taille de C.chalcites avec une longueur alaire allant de 7mm à 8,5mm ce qui est quand même largement supérieure.
Un autre point : dans la même publication, au niveau de la description de C.cucurbitina il est indiqué la présence de taches blanches au niveau des genoux. Cette indication n'est pas précisée dans la description de C.chalcites mais en regardant des photos de cette espèce dans la galerie il me semble voir ces marques.

Retourner vers « Apocrites »