[Stizus hispanicus] Crabonidae immense ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Lors d'une première promenade dans le Var aux environs de Tourrettes, le 7 juillet 2014, je monte vers les collines et découvre une bergerie et sa prairie broutée encore il y a peu de temps… A côté de la ruine, en arrêt devant un plant de Ruta graveolens, enfin un hyménoptère, un autre puis une impression qu’un genre de frelon (européen) m’atterrisse presque dessus, et je le vois en train de se restaurer à moins d’un mètre… De belle taille, estimée entre 20 à 25 mm.
Sur la première photo, on découvre la nervation à 3 cellules cubitales et les deux récurrentes qui rejoignent la seconde. J’avais le souvenir de cet apport de Jé-et-les-insectes qui en faisait un Crabonidae.
Une petite recherche en galerie m’a conduit vers le genre Stizus. Et la recherche sur le genre, à deux articles, dont celui sur Stizus fasciatus et l’autre Stizus sp…
Le premier m’informe que le dernier tergite est jaune pour S. hispanicus ; puis le second avec la Citation de Patrick_B. :
S.hispanicus est décrit comme ayant les antennes assombries à la face supérieure, mais pas entièrement noires comme elles semblent l'être ici. Si l'on avait pu être certain que le scutellum ne porte pas de petite fossette, on aurait pu éliminer hispanicus avec certitude, et si l'on voyait la fossette, ça n'aurait été qu'un point de plus en sa faveur.
viewtopic.php?f=3&t=95355
C’est la raison pour laquelle il y a deux photos semblables ; il me semble bien distinguer cette fossette sur le scutellum de la seconde photo… Qu’en pensez-vous ?
Image
Jean-Sébastien CARTERON : France : Tourrettes : 83440 : 7/7/2014
Altitude : 258 m - Taille : 20 à 25 mm
Réf. : 126089
Image
Réf. : 126090
Image
Réf. : 126091
Image
Réf. : 126092

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabonidae immense ?

Message par Patrick_B »

Il y a bien une fossette au milieu du scutellum; ce caractère est partagé par: hispanicus, pubescens et ruficornis.
Sur ces trois, seul hispanicus a les antennes sombres et le scutellum noir, sans tache jaune.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Patrick... ce n'était pas évident de "prendre" cette fossette. Sur 11 photos, elle n'apparait qu'une seule fois. J'en ai une qui montre le petit mucron (?) à l'extrémité du pygidium. La lumière n'est pas terrible car la plante était à l'ombre à chaque fois...
Pour le comportement, je suis repassé au même endroit le 11 juillet (4 jours après) et "il ou elle" était encore là à venir butiner dans les deux minutes. Cela pourrait être sa plante préférée ???
Pour le sexe, je ne suis pas sûr du tout. Le 3ème article de l'antenne est très long, et sauf s'il était divisible en deux, pour l'instant, je crois plus en une femelle avec 12 articles comptés.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »