[Miscophus sp. M] Mister Miscophus je présume ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour

Voici un des petits Crabronidae qui venaient régulièrement se poser sur un banc de bois d'un jardin d'Ardèche que nous avons eût le plaisir de fréquenter cet été.

Malgré le fait que je n'ai pas de nervures visibles sur mes photos, sont allure de petit Tachysphex avec la base de l'abdomen rouge m'ont amené au genre Miscophus.

Avec mon Beaumont, j'ai tenté d'aller plus avant.

Les ocelles postérieurs ne m'ont pas l'air d'être déformés, une des caractéristiques de Miscophus.

j'ai compté 13 articles sur une antenne et 7 segments au gastre: un mâle.

La partie supérieure des mesopleures parait ponctuée, je ne sais pas ce que vous en pensez.

Ça collerait avec le genre bicolor.

L'autre genre qui, lui aussi a la base du gastre rouge, Miscophus concolor, a les épimères (partie supérieure des mésopleures) brillants.

Je ne vois pas si les mandibules sont rouges à la base (concolor) ou noires à la base (bicolor), comme l'indique Patrick dans un sujet,

il nous dit aussi que "la taille nous donne une indication dans la mesure ou elle est fiable: bicolor 5,3 à 8 mm , concolor 4-5 mm".

Mais ici, les 5 mm ne nous aident pas vraiment...

et je ne suis pas très fiable.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Saint-Étienne-de-Lugdarès : 07590 : 20/8/2014

Altitude : 999 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 129971
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Mister Miscophus je présume ?

Message par J.Carminati »

Je suis assez d'accord avec toi : les ocelles ronds éliminent les Tachysphex (les mâles sont petits et je dois avoir un pompiliformis pas bcp plus gros).
Pour l'espèce, je galère déjà sous la bino (la clé de Bitsch n'est pas pratique, sauf dans les régions où on a bcp d'espèces) je préconise la prudence ^^
Miscophus sp pour moi :-)
baudric
Animateur

Message par baudric »

La taille donnée par Patrick correspond à celle des femelles, les mâles sont encore plus petits 3,3-4,1 mm pour concolor, 3,9-5,8 pour bicolor, si tu es certain de la taille ça devrait être bicolor
En plus, en me basant sur la description du Bitch, chez le mâle concolor il n'y a qu'un seul tergite de rouge au maximum, ici il me semble en voir deux .
J'espère qu'il n'y a pas d'autres espèces possibles en ardèche, mais à près de 1000 mètres d'altitude je doute qu'il y ai des bestioles méditerranéennes .
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Bonjour Baudric.

Merci de m'avoir donné l'occasion de ressortir mes photos de cette belle région.

Concernant ce crabronidae, après l'avoir vérifié sur mes différentes vues, je dirais qu'il devait mesurer 5,5 mm.
ce qui plaiderait pour bicolor d'après tes précisions.

Par contre, concernant la couleur des tergites, j'ai bien peur qu'il n'y en ai qu'un seul de rouge.
Voir l'encadré ajouté à la vue de trois-quart ci-dessous.

Image
Philippe Legros : France : Saint-Étienne-de-Lugdarès : 07590 : 20/08/2014
Altitude : 999 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 243479

Voila qui n'arrange pas nos affaires. :?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Comme quoi, l'an prochain, tu lui fais faire risette et tu prends la photo des mandibules.
ça ne doit pas être bien compliqué 8-)
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Message par baudric »

Autant pour moi il n'y a qu'un seul tergite rouge, dommage avec 2 on aurait eu la certitude que c'etait bicolor vu qu'a priori le male concolor à au mieux un seul tergite rouge mais cette coloration reste possible pour bicolor surtout au vu de la taille de 5,5mm, il me semble que patrick avait dis que la taille était fiable pour ces 2 espèces, 1,5mm d’écart avec la taille maximum de concolor ça me parait confirmer bicolor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »