[Monodontomerus sp.] M Gros bidon

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Monodontomerus sp.] M Gros bidon

Message par Caillou »

Bonjour,

Ce gaillard porte un beau gastre, et il en est fier: presque tout le long de la séance photo il a gardé ses ailes à demi relevées pour que je puisse l'admirer…

Entre les coxae postérieures très grandes, le court radius et l'apex de l'uncus touchant presque la marge de l'aile ça ferait un Torymidae. L'absence d'ovipositeur visible indiquerait le mâle.

Ensuite avec la clé du Ponent:

1. Stigma non agrandi, nervure postmarginale souvent plus courte que la marginale plutôt que plus grande ou égale (ici nettement plus courte) => Toryminae -> 4

4. Nervure marginale plus grande que 3x le radius, nervation couvrant plus de la moitié de l'aile plutôt que seulement la partie basale -> 5

5. Mesepimeron avec marge postérieure droite, suture entre mesepimeron et metapleuron droite (là j'ai toujours un gros doute sur l'emplacement de ces parties malgré les explications de Bilule et les illustrations de Rapha1, et je crois que chez mon individu le metapleuron c'est la partie pileuse, n'est-ce pas ? Je présume que oui…) -> 7

7. Fémur postérieur peu épaissi plutôt qu'épaissi en ellipse avec alignement de dents ventrales (ici une seule dent) -> 12

12. Carène occipitale plus proche du foramen que des ocelles postérieurs, scutellum avec strie frénale nettement présente plutôt qu'absente ou très faible sans différentiation de sculpture de part et d'autre, gastre avec tergites fortement sclérotisés (oui!) => Monodontomerini -> 13

13. Strie frénale présente avec partie postérieure du scutellum lisse ou presque, fémur postérieur avec une forte dent sub-apicale, gastre cylindriquement convexe, antenne avec 1 article annulaire et 7 funiculaires => Monodontomerus

Si c'est le bon genre il n'y aurait pas beaucoup d'espèces en Europe : seulement 12, mais je n'ai pas trouvé de clé accessible et comme c'est un mâle les chances sont faibles; cependant si quelqu'un dispose d'une telle clé, qu'il parle maintenant (ou se taise à jamais...).

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/10/2014

Altitude : 382 m - Taille : 3.7 mm mesuré

Réf. : 130609

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 9/10/2014

Altitude : 382 m - Taille : 3.7 mm mesuré

Réf. : 130610

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Gros bidon

Message par Bilule »

Bonjour,
J'arrive comme toi à Monodontomerus. En 13 tu peux ajouter la présence de la carène occipitale (absente chez Oopristus d'après la clé) que l'on voit bien sur ton beau mâle.

Oui, le métapleure est bien poilu ici, et sa marge avec le mésopleure est droite (donc exit Torymini); on les voit bien sur le profil droit.
Deux exemples s'ils peuvent aider:
- suture entre méso- et métapleure incisée chez Torymus:
http://www.morphbank.net/?id=805466
- suture entre méso- et métapleure droite chez Monodontomerus:
http://www.morphbank.net/?id=468638

Je n'ai rien pour déterminer l'espèce.
Caillou
Membre confirmé

[Monodontomerus] M Gros bidon

Message par Caillou »

Parfait, un grand merci Bilule pour tes recherches et pour ces illustrations très parlantes !
B. Gilles
Membre confirmé

[Monodontomerus] M Gros bidon

Message par B. Gilles »

Bravo pour les photos, aussi bien pour la petite taille du modèle, les couleurs que pour la détermination!!!
La je suis totalement incompétent....

Merci à vous de nous faire partager tout ça :wink:

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »