[Basalys sp. F] Cyranette

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Non seulement elle a du "nez" mais elle a pris des poses pleines de caractère, c'est une bestiole bien sympathique !

Un Diapriidae sans doute avec la nervation alaire très réduite, le corps noir brillant allongé et ce fort présentoir à antennes qu'on remarque comme… le nez au milieu du visage (Ah bon, c'est un peu court ?).

Pour le genre je crois y arriver, quoique péniblement, en utilisant la clé britannique de Nixon.

Les 12 articles aux antennes et l'absence de notauli donnent la sous-famille Diapriinae, après pour la clé des genres des femelles:

1. Antennes de 12 articles -> 2

2. Ailes complètement développées -> 7

A partir d'ici il y a des critères que je n'arrive pas à interpréter, alors j'exclus explicitement tous les autres genres jusqu'à parvenir à Basalys:

- Les Psilus présentent de longues mandibules formant un bec et des projections lamelliformes de chaque côté du front

- Les Aneurhynchus mesurent au moins 2.8 mm

- La nervation alaire extrêmement réduite des Labolips ne correspond pas du tout

- La longue sous-costale des ldiotypa est loin de la marge de l'aile tandis qu'accolée chez mon spécimen

- Les Diapria et les Tetramopria présentent des massues antennaires de 5 articles contre 3 ici

Donc on arrive au couplet 13 et là ça joue très bien y compris les illustrations de l'antenne et de l'aile:

13. Antenne avec massue très nettement différenciée, son premier article virtuellement identique au deuxième et extrêmement nettement (sic.) contrasté en taille avec l'article précédent. Présence d'une nervure basale distincte. Massue antennaire de 3 ou 4 articles => Basalys

Une jolie femelle Basalys sp. si ça vous dit ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/7/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm mesuré

Réf. : 130781

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/7/2014

Altitude : 382 m - Taille : 2.0 mm mesuré

Réf. : 130782

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cyranette

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, chapeau une fois de plus.
Pierre D.
B. Gilles
Membre confirmé

Cyranette

Message par B. Gilles »

Des photos incroyables qui révèlent la diversité des insectes, et de cette taille là, qui passe inaperçu au regard de la plupart d'entre nous!

Merci de nous les faire découvrir :0024:

Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Bilule
Membre confirmé

Cyranette

Message par Bilule »

Une bien belle massue! J'arrive aussi à Basalys sp avec la clé catalane.
Bravo à nouveau pour ces superbes photos.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires, la bestiole était très photogénique et je suis heureux qu'elle vous plaise !
Un grand merci aussi Bilule pour tes recherches qui utilisent souvent des chemins alternatifs, c'est très utile pour cerner une identification. (mais c'est plus de boulot...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »