Pour moi les guêpes étaient jaune et noir (idée reçue)
En fouinant sur les galeries des vespidae, je tombe sur la dolichovespula sylvestris, assez ressemblante ... mais suis pas sûr
Vespidae, tu as raison.
Après, il ne faut pas trop réfléchir en termes de couleur. Tes bestioles ont une dominante verte que je ne sais pas m'expliquer. En réalité, elles sont bien noires et jaunes, comme une bonne guêpe qui se respecte.
Après, le chemin est long :
1) déterminer le sexe
2) etc.
Cherche un peu sur le forum des sujets comparables.
A la fois vous m'aidez, mais en même temps je suis de plus en plus paumé ...
Je vois bien que les antennes sont noires et les ailes pliées en long mais après ...
en fait :
les Vespidae sont les seuls à avoir les ailes pliées en long (à part les Leucospis mais ce sont des chalcidiens)
un Vespidae avec les antennes noires élimine les polistes.
c'est pas un euménidé (on reste dans les guêpes sociales).
Le critère des joues n'est pas utiles ici, on regardera direct l'échancrure de l'oeil (cherche donc ce que c'est) : dis moi si elle est toute jaune ou juste en partie ?
Bonsoir,
En attendant qu'uranus74 nous révèle la couleur de l'échancrure oculaire...
J'ai du mal à compter les articles antennaires donc ça ne m'aide pas pour départager les sexes.
Mais sur les photos de mâles que j'ai vues, leurs antennes semblent plus longues et plus pointues que celles de ce specimen.
J'ai également l'impression que le premier juillet est peut-être un peu tôt pour les mâles de l'espèce à laquelle je pense.