[Hybrizontinae] petit hyménoptère qui vole et fourmis
Messagepar Maria »
bonjour
j'ai observé ce petit hyménoptère qui semble piquer des fourmis (peut être des Crematogaster) mais cela allait tellement vite et à une échelle tellement petite que je ne suis sûre de rien.
Bref j'ai essayer de le déterminer mais je trouve énormément de choses qui lui ressemble dans les Ichneumonidae, Gasteruptiidae, Stephanidae...
Qu'en pensez vous ?
Désolée pour la mauvaise qualité des clichés.
Merci d'avance.
lanzellotti : France : lezignan : 11200 : 21/10/2013
bonjour Maria, contents de ton retour ...
Normalement, tu peux chercher sur le Forum les "parasites de Fourmis", ou les "prédateurs/trices de Fourmis" ...
Ici, ta bestiole ressemble à un Gasteruption, et il ne me semble pas qu'ils s'intéressent aux fourmis ?
Merci Jason, j'avais oublié le nom de cet orthoptère (c'est bien un Orthoptère au fait?) assez peu commun si ma mémoire est bonne !
2 observations intéressantes :-)
Si ça ressemble à un Gasteruptionidae, ce n'en est pas un (rappel : l'abdomen est inséré sur le haut du thorax), faut aller voir l'énorme famille de parasitoides qui commence par un "i" (ou un "B", avec cette définition, j'arrive pas à voir la nervation).
Oh les belles longues pattes postérieures, avec ces grandes hanches...
Entre le comportement, l'habitus et ces pattes ça pourrait faire une bestiole d'un genre que j'ai déjà croisé, à la nervation alaire trompeuse ?
jason1966 a écrit :Y a autre chose d'intéressant au milieu. Un Myrmecophilus, si je ne m'abuse.
Étonnant ce Myrmecophilus, c'est un orthoptère vivant parmi les fourmis, c'est ça ? A l'aspect on hésite entre un mini-orthoptère (bossu) et une blatte !
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 27 novembre 2014, 22:20, modifié 1 fois.
D'accord avec Caillou, jusqu'à la sous-famille au moins.
Maria, où l'as-tu observé? Près de l'entrée de la fourmilière? Au dessus d'une colonne d'ouvrières? Ailleurs?