[Trimorus sp. F] Petite pointe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Trimorus sp. F] Petite pointe

Message par Caillou »

Bonjour,

Petite mais photogénique et coopérative, alors j'ai pu faire autant de clichés que je voulais de cette mignonne bestiole et je ne le regrette pas !

Une bonne allure de Scelionidae, la nervation alaire est compatible et les 12 articles aux antennes excluent les Platygastridae qui en ont 10 au maximum, enfin la massue antennaire en ferait une femelle car les mâles n'en ont pas. En avant le Ponent !

La sous-famille:

1. Ailes présentes -> 2

2. Nervure marginale très longue entre 3 à 6x le radius plutôt que moins de 3x, post-marginale absente, radius très court, gastre court +- distinctement pétiolé, tergite 3 le plus grand, ocelles latéraux souvent plus proche du central que de l'œil, parfois équidistants (oui) => Teleasinae

Le genre:

1. Fémur postérieur droit plutôt qu'épaissi, la dent inférieure des mandibules égale ou un peu plus grande que la dent supérieure plutôt que beaucoup plus grande -> 4

4. Métanotum souvent prolongé en une épine simple (oui) plutôt que 3 courtes ou longues mais avec une nette apparence de trident, tergite 1 des femelles souvent sans protubérance (oui) plutôt que toujours avec -> 5

5. Mandibules normalement avec 2 dents (oui: la mandibule droite montre bien ses deux seules dents, si la gauche paraît en avoir trois c'est en fait probablement un palpe qu'on voit dans l'interstice) plutôt que toujours 3 dents égales => Trimorus

Je trouve encore assez net ce cheminement qui mènerait à une femelle Trimorus sp., et vous ?

Sur une barrière en bois le long d'une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014

Altitude : 460 m - Taille : 0.95 mm mesuré

Réf. : 134217

Image

Altitude : 453 m - Taille : 0.95 mm mesuré

Réf. : 134219

Image

Altitude : 438 m - Taille : 0.95 mm mesuré

Réf. : 134220

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Petite pointe

Message par Bilule »

On lui voit même les mandibules 8-O
Toujours aussi impressionnantes tes photos, Pierre, et quel plaisir de voir si bien ces petites guêpes bien vivantes!
J'arrive comme toi sans problème à une femelle Trimorus sp. Un genre parasitoïde d’œufs de Carabidae lit-on.
Caillou
Membre confirmé

Petite pointe

Message par Caillou »

Super, merci pour tout Bilule !
Je t'assure que de pouvoir observer l'animal vivant et sur son terrain c'est la plus grande partie du plaisir que j'ai à faire ces photos, je suis très heureux aussi de pouvoir partager ces instants de bonheur ici !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »