C'est aujourd'hui le printemps à Nanterre : éristales, syrphes, abeilles mellifères, xylocopes sont de retour ... et ce joli hyménoptère que j'aurais bien identifié comme un Cryptinae :
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 6/3/2015
Ovipositeur très court, ça n'élimine pas forcément les Cryptinae. Mais là c'est bien un Ichneumoninae, il en a l'habitus classique. Ressemble bien à Amblyteles armatorius mais on ne voit pas les éventuelles apophyses du propodéum et certains détails de couleur ne collent pas. Ceci dit, c'est une espèce très variable.
Ichneumoninae sans plus pour moi.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
je suis assez enclin à penser qu'il s'agit d' Ichneumon xanthorius, pour les raisons suivantes :
- sa couleur tend sur le jaune soufré, tandis que le jaune d' A. a. est plus vif
- son corps est moins élancé que celui d' A. a.
- ses pattes également
- les fémurs III sont plus arqués que chez A. a.
- il ne possède que deux taches jaunes près des tegulae, tandis que A. a. en a trois, dont une petite trianguulaire située en avant.
Et dans les définitions que j'ai pu voir, les trochanters 3 chez A. a. sont donnés comme jaune, sans indication de variabilité. Donc ici l'espèce semble bien exclue.
De là à conclure sur une autre espèce avec principalement des critères de couleurs, c'est trop délicat pour moi. j'aimerais au moins être sûr que c'est bien le genre Ichneumon, et ça demande une vue dorsale du propodéum et du pétiole.
Mais vous avez raison, ça ressemble énormément à I. xanthorius.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Merci Rapha1... Effectivement, avec un spécimen qui garde les ailes repliées, il est difficile de vérifier la nervation alaire ou la forme du pétiole... Je pense investir prochainement dans un objectif macro, j'espère que je pourrai faire des photos assez précises pour distinguer des critères comme les sternaules
Merci Paskal, Louis et Trana pour ces échanges très intéressants
Je n'ai pas voulu attraper ce spécimen, qui a obstinément gardé les ailes repliées sur le corps jusqu'à ce que je me détourne quelques secondes... temps qu'il a mis à profit pour disparaître...