[Colobopsis truncata M] Charmant ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Colobopsis truncata M] Charmant ?

Message par Caillou »

[La nomenclature ayant évolué, le nom valide actuellement est Colobopsis truncata (Spinola, 1808)]

Bonjour,

Après avoir présenté la Reine je me suis demandé si je n'avais pas déjà rencontré son royal époux mais sans le réaliser, et ça pourrait être le cas ici.

En utilisant la clé des mâles de cékiki j'arriverais en effet à Camponotus truncatus, si oui ce serait un charmant Prince au visage plus harmonieux que celui de sa promise…

Qu'en dites-vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 6/9/2014

Altitude : 389 m - Taille : 4.4 mm mesuré

Réf. : 136544

Merci beaucoup de votre aide et de vos commentaires !

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Charmant ?

Message par Sarcophage77 »

J'ai l'impression que tu as touché le gros lot (couleur, pas de cellule discoïdale). :D Mais n’étant pas expert, attendons confirmation.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
cékiki
Membre confirmé

Charmant ?

Message par cékiki »

La vignette de la tête sur la seconde photo montre que c'est le genre Camponotus. Antennes distantes à l'insertion du clypeus.
Sur la première photo le premier article du funicule est globuleux. C'est bien C.truncatus.
Pour la forme ou l'anecdote, en terme de royal époux le pauvre n'a pas eu le monopole du coït. Les reines sont polyandres. Plus de semences en mélange, davantage de succès pour que les gènes à la dame soient dominants.
Caillou
Membre confirmé

Charmant ?

Message par Caillou »

Merci beaucoup pour votre confirmation, et aussi cékiki pour ces détails toujours très intéressants sur la biologie de ces bêtes !
En fait, pour moi leur vie est plus intéressante que leur identification, alors j'apprécie vraiment ce genre d'information.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »