[Formica pratensis] Fourmis des prés?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sarcophage77
Membre confirmé

[Formica pratensis] Fourmis des prés?

Message par Sarcophage77 »

Bonjour,

Ce fut pour moi une belle découverte, j'ai enfin trouvé des Formica chez moi. Mais des stricto sensus plus, ça, ça m'a étonné vu que je les voyait plutôt montagnardes. J'ai regardé en galerie et sur inpn, et j'ai vu que mon idée reçue était fausse.

Voilà la photo qui m'a mené au sous genre Formica (Formica) sp en éliminant Formica (Serviformica) sp et Formica (Raptoformica) sanguinea

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 8/6/2015

Altitude : 113 m - Taille : 11?

Réf. : 142368

Image

Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 8/6/2015

Altitude : 113 m - Taille : 11?

Réf. : 142370

Sur la première photo, on voit que le vertex n'est pas glabre. Cela me fait pencher pour F. pratensis car F. lugubris et ça sœur qui sont montagnardes.

Elles élevaient des puceron sous du Séneçon à feuille de roquette, lorsque j'ai vu ces grosse bête. En les photographiant, j'ai vite senti une armée de bestioles belliqueuses en train de me ronger la patte. J'ai donc très vite trouvé leur nid qui était alors sous mon pied. C'était un vieux tas de petites branches qu'elles semblaient combler avec des déchets végétaux diverses.

Est-ce bon, ou ai-je fumé les orties? :D

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
mrpatate
Membre

Fourmis des prés?

Message par mrpatate »

On serait deux à avoir fumé les orties alors. :bienvu:
"La seule limite est celle que tu t'imposes"
Ben Jaufry
cékiki
Membre confirmé

Fourmis des prés?

Message par cékiki »

Dans le titre il y a partiellement la réponse pour le milieu. Sur la deuxième photo, l'ouvrière du bas présente sur sa tête une pilosité abondante. Avec ces deux critères ce serait bien F.pratensis.
D'un point de vue environnemental on peut se féliciter de sa présence. La Brie n'est pas réputée pour une agriculture raisonnée ou raisonnable par l'intensité des productions céréalières. Si ces fourmis sont présentes c'est qu'il y a moins de pesticides entre autres. La flore doit révéler aussi des coquelicots et bleuets qui absents doivent revenir DANS les champs. Les fourmis peuvent être des bio indicateurs.

Il faut surveiller le dessus des nids. La présence de Formicoxenus nitidulus ( je laisse chercher ce que c'est) est assurée en Ile de France ( Rambouillet pour le moins) . Un bon exercice d'entrainement à l'acuité. Et sympa à observer !
Sarcophage77
Membre confirmé

Fourmis des prés?

Message par Sarcophage77 »

cékiki a écrit : D'un point de vue environnemental on peut se féliciter de sa présence. La Brie n'est pas réputée pour une agriculture raisonnée ou raisonnable par l'intensité des productions céréalières. Si ces fourmis sont présentes c'est qu'il y a moins de pesticides entre autres. La flore doit révéler aussi des coquelicots et bleuets qui absents doivent revenir DANS les champs. Les fourmis peuvent être des bio indicateurs.
J'ai mi "fourmis des prés comme" pratensis mais elles ne sont pas dans un prés mais à un endroit clos et où les ligneux reprennent leurs droits . L'environnement dangereusement proche est un gazon tondus très souvent et des zones construites. C'est vraiment un endroit heureusement à l'abandon près d'un parc où elles ont peu de chance de s’épanouir. :(
Plus beaucoup de pesticide, plus plus trop de champ, les construction et la transformtion de la nature en parcs vilains et idiots en ont eu raison. :D
Regardez la carte, seul le triangle jaunâtre est épargné (la photo aeriène est dépassée)
Il faut surveiller le dessus des nids. La présence de Formicoxenus nitidulus ( je laisse chercher ce que c'est) est assurée en Ile de France ( Rambouillet pour le moins) . Un bon exercice d'entrainement à l'acuité. Et sympa à observer !
J'ai vu ça, ça a l'aire d'être une espèce curieuse et intéressante.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
mrpatate
Membre

Fourmis des prés?

Message par mrpatate »

Merci Cékiki pour ces infos ! Toujours un régal. :)
"La seule limite est celle que tu t'imposes"
Ben Jaufry
bobabar
Animateur

Fourmis des prés?

Message par bobabar »

Sarcophage77 a écrit :J'ai mi "fourmis des prés comme" pratensis mais elles ne sont pas dans un prés mais à un endroit clos et où les ligneux reprennent leurs droits . L'environnement dangereusement proche est un gazon tondus très souvent et des zones construites. C'est vraiment un endroit heureusement à l'abandon près d'un parc où elles ont peu de chance de s’épanouir. :(
Plus beaucoup de pesticide, plus plus trop de champ, les construction et la transformtion de la nature en parcs vilains et idiots en ont eu raison. :D
Regardez la carte, seul le triangle jaunâtre est épargné (la photo aeriène est dépassée)
J'ai parfois l'impression que nous sommes le(s) dernier(s) des Mohicans à voir la beauté de la nature et voir le carnage des constructions et "espaces verts" tirés au cordeau. Habitant une ville "nouvelle" ("nouvelle" depuis 4 décennies) depuis 8 ans et voyant bétonnage et bitumage s'accélérer ces derniers temps au détriments des champs, prairies, friches, boisement, mares et autres. Mais c'est peut-être mon pessimisme profond quant à l'espèce humaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »