[Nitela sp.] Crabronidae tout noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

kristobal21
Animateur

[Nitela sp.] Crabronidae tout noir

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 4/10/2014

Altitude : 288 m - Taille : 8 mm environ

Réf. : 144284

Bonjour,

J'ai trouvé ce Crabronidae sur mon hôtel à insectes à l'automne dernier. Je pensais au début qu'il pouvait s'agir d'un Crossocerus, mais la forme des yeux ne correspond pas. Du coup, j'ai bien du mal à trouver mon bonheur en galerie, et je suis preneur d'une piste pour avancer dans la détermination. Merci d'avance !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae tout noir

Message par Patrick_B »

Tu es certain de la taille ?
Rapha1
Membre confirmé

Crabronidae tout noir

Message par Rapha1 »

kristobal21 a écrit :Du coup, j'ai bien du mal à trouver mon bonheur en galerie
Normal :mrgreen:

Tu nous avais trouvé une bestiole 15 jours plus tôt au même endroit mais sans pouvoir y voir clairement les nervures des ailes : Sujet: [Crabronidae] Petite guêpe solitaire brune à labre clair

Mais sur celle-ci on voit beaucoup mieux les nervures et paradoxalement c'est la vue de face qui permet de confirmer qu'il n'y a qu'une seule cellule cubitale et qu'une seule cellule discoïdale :wink:
On voir clairement ici les yeux convergents vers le vertex
et les insertions des antennes placées très bas sur la face, celles-ci sont placées chacune dans un grand creux

et comme par hasard celles-ci nidifient dans des galeries de xylophages ou tiges creuses* :wink:

* Chaque genre à sa fiche sur le site :
http://www.alain-lariviere-photographe. ... ge_id=1102
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae tout noir

Message par Patrick_B »

Et si tu patauges encore avec ça, demande à Ferrero, à une lettre près.
Mais j'insiste : Tu as certainement surestimé la taille

kristobal21
Animateur

Crabronidae tout noir

Merci pour ces éléments. J'ai effectivement surestimé la taille (en réexaminant les photos, je me suis aperçu qu'elles correspondaient à une série où j'avais complété mon objectif macro avec des bagues allonges :oops: ). On peut donc pratiquement diviser par deux la taille que j'annonçais.

Il s'agirait donc d'un représentant du genre Nitela : cellule marginale tronquée à l'apex (ça se devine plutôt que ça se voit sur mes photos), 1 cellule submarginale, 1 cellule discoïdale, bord interne des yeux convergent vers le vertex, insertions antennaires très basses, placées dans une concavité couverte de pilosité claire.
Patrick_B
Modérateur

[Nutella sp.] Crabronidae tout noir

Message par Patrick_B »

Pour la reconnaissance de ce genre, Rapha t’a tout dit :
Une nervation qui fait penser aux Crabroninae, associée aux yeux convergents vers le vertex; pour faire bon poids, l'implantation des antennes au ras du clypéus.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Je pense que celui de l'autre sujet est du même genre (habitus + face) mais ils ont une grosse différence entre les deux :
Celui de ce sujet a un propodeum très allongé et fin (pas l'autre) 8-O
kristobal21
Animateur

OK. Un grand merci !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Rapha1 a écrit :Je pense que celui de l'autre sujet est du même genre (habitus + face) mais ils ont une grosse différence entre les deux :
Celui de ce sujet a un propodeum très allongé et fin (pas l'autre) 8-O
Rapha, ta remarque est tout à fait pertinente, mais maintenant, elle me met un doute: Sur celui-ci on a l'impression de voir un pétiole ! (je n'avais pas regardé attentivement à cet endroit, dont la vue est assez embrouillée par les ailes)
il y a donc un ou deux trucs qu'on voit mal, car il ne peut y avoir à la fois une nervation façon Crossocerus à l'aile antérieure, des yeux convergents vers le vertex, et un pétiole. En tous cas, toutes les Nitela ont un propodeum relativement court, guère plus long que sa plus grande largeur.
Les Nitela ont toutes le même habitus, la différence se fait essentiellement sur la sculpture (ponctuation, réticulation, stries) des différentes parties du corps
Il me manque blascoi et fallax, mais en regardant la clé et la description, je vois qu'elle n'échappent pas à la ressemblance commune. blascoi est strictement corse)

Je pars 5 ou 6 jours, je me pencherai sur cette énigme plus tard.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Je crois qu'il y a une erreur dans le titre : le Nitela ne se tartine pas...

Retourner vers « Apocrites »