J'ai photographié sur une berce ce petit ichneumon; on consultant la galerie je lui trouve un air de Pristomerus: la nervation alaire, la forme du gastre, les éperons sur les fémurs mais est-ce suffisant?
D'avance merci
jacques bavay : Belgique : Silly : 7830 : 03/08/2015
Oui, tu as tout bon.
Le T1 pétiolé associé à un gros pterostigma, un métasoma compressé latéralement, un ovipositeur courbé vers le bas et pas d'aréoles sont de bons indices pour indiquer un Cremastinae (attention, y a des exceptions pour ces critères).
Chez les Cremastinae, si tu vois une dent sous un fémur, c'est un Pristomerus à coup quasiment sûr (attention, y a des femelles Pristomerus sans dents).
Et comme on est en France, les couleurs de ce Pritomerus, en particulier le métasoma rouge et noir, nous amènent tout droit chez Pristomerus vulnérator.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.