Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. (si c'est le cas, vous pouvez le supprimer...)
La pilosité des joues de ces deux Camponotus fait l'objet d'une contradiction dans le guide chez D & N :
page 58 : alternative 5 : Camponotus sylvaticus : joues sans poils dressés.
page 114 (dans la monographie de C. pilicornis : C. sylvaticus a les joues munies de poils dressés (dans la partie confusions possibles)
Qu'en est-il ?
Merci pour vos éclaircissements
Yannick
[Camponotus pilicornis / sylvativus]
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Camponotus pilicornis / sylvativus]
Balises :
-
- Membre
Camponotus pilicornis / sylvativus
Il semblerait que sylvaticus soit dépourvue de poils dressés sur les joues contrairement à pilicornis. (d'après la clef de cékiki)
Je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'observer beaucoup de spécimens de ces espèces pour confirmer mais les quelques spécimens en photo sur antweb tendent globalement vers ce sens.
Bonne continuation
Je n'ai personnellement pas eu l'occasion d'observer beaucoup de spécimens de ces espèces pour confirmer mais les quelques spécimens en photo sur antweb tendent globalement vers ce sens.
Bonne continuation
-
- Membre confirmé
Donc, ce n'est pas comme au Tennis, ce ne sont pas toujours les Suisses qui gagnent 

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Alors là bravo, merci de ce retour d'un excellent lecteur très très perspicace. Pas de pilosité aux joues tant de C.sylvaticus que C.pilicornis.
Je fais remonter l'information. Elle sera prise en compte je le promets.
Je fais remonter l'information. Elle sera prise en compte je le promets.
-
- Membre confirmé
Bonsoir,
pourtant la clé des Camponotus sur Antarea sépare aethiops/pilicornis/universitatis de foreli/sylvaticus sur ce critère, photo à l'appui (joue avec pilosité pour le premier groupe) en cohérence avec la clé du guide D & N page 58.
Yannick
pourtant la clé des Camponotus sur Antarea sépare aethiops/pilicornis/universitatis de foreli/sylvaticus sur ce critère, photo à l'appui (joue avec pilosité pour le premier groupe) en cohérence avec la clé du guide D & N page 58.
Yannick
-
- Membre confirmé
Les clés sont bonnes, c'est la fiche du guide p 114 qui est erronée.
Cohérent que le guide et la clé illustrée d'Antarea soit en harmonie, la même bande ...
Cohérent que le guide et la clé illustrée d'Antarea soit en harmonie, la même bande ...
-
- Membre confirmé
Bah ?

pilicornis pilosité ou pas ??? comprends plus rien moi !cékiki a écrit :Pas de pilosité aux joues tant de C.sylvaticus que C.pilicornis

-
- Membre
En effet il y a une contradiction, la clef dit que l'une d'elle a des poils l'autre non. Tu dis que la clef est bonne et que les deux n'ont pas de poils. Quel est le fin mot de l'histoire ?
-
- Membre confirmé
Une suite va être donnée au guide des Fourmis de France ( sortie au printemps 2016). Grosse erreur qui ne sera pas reproduite. Merci de l'avoir signalée et superbe perspicacité.