[Andricus dentimitratus] galle-champignon, sur chêne blanc (St. Barnabé)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Parmi les autres trouvailles intéressantes faites le 27 juin dernier pm, lors d'une balade sur le plateau de St. Barnabé (Courmes - 06 - 960 m), il me restait à vous faire part de cette galle-champignon (h = 16 mm ; L max = 15 mm) isolée, photographiée sur une branche basse de chêne blanc :

Image

Pierre Gros : France : Courmes : 06620 : 27/06/2015

Altitude : 970 m - Taille : 16 (h) x 15 (l max) mm

Réf. : 147971

Bien que de couleur (marron clair et non bordeaux) et de contact (pruineux et non poisseux) très inhabituel, sa forme m'a semblé suffisamment conforme pour l'attribuer spontanément à Andricus dentimitratus (Cynipidés). Mais, dans le doute, je n'ai renseigné la fiche-galerie que jusqu'à la famille. Donc, merci de confirmer (ou infirmer ?) mon intuition initiale. :wink:

[im. NB15931-33-34]
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

galle-champignon, sur chêne blanc (St. Barnabé)

Message par Pierre06 »

Comme quelques autres de mes sujets de galles sur chêne blanc, celui-ci etait au point mort. Pour tenter de le faire avancer, j'ai suivi le conseil de l'un de mes correspondants entomo et contacté (par le biais de l'association linéenne de Bordeaux) Patrick Dauphin (auteur de plusieurs publications sur les galles de Cynipidés), en lui indiquant le lien de chaque sujet publié.

Il m'a très gentiment et très rapidement répondu, en m'autorisant à le citer ; voici l'extrait du message concernant ce sujet :
...
- D'accord... , et pour la dernière galle-champignon A. dentimitratus...
... Pierre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Donc, la forme l'emporte sur la couleur et sur la texture.
Dans le Dauphin, la forme est identifiée comme « casque de lancier ». Je ne connaissais pas l'expression.
Pierre D.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Patrick n'a pas donné d'explication ; mais, comme toi, j'en déduis que cette forme, bien que marron et non poisseuse, est associée exclusivement à A. dentimitratus ; ce que semble confirmer sa première remarque* sur la "réunification" de celle-ci avec l'espèce A. viscosus.

* mentionnée uniquement dans le sujet initial sur A. dentimitratus (cf. ce post du 2.09.15).
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

c'est simplement une galle mûre et sèche. De nombreuses galles évoluent et changent d'aspect au cours du cycle de développement de l'hôte
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est l'explication la plus probable et c'est à ça que j'ai pensé quand je l'ai vu ; du coup, je l'ai examinée attentivement et, ce qui m'a étonné, c'est qu'elle n'était pas du tout percée ni coriace comme je m'y attendais logiquement. :?
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

je connais mal cette espèce du sud de la France. De nombreuses galles de Cynipidae sur chênes sèchent et durcissent en fin de saison puis tombent au sol. La nymphe y passe l'hiver dans la litière et sort la saison suivante. Donc possible que l'insecte ne soit pas encore sorti.
Pour la texture je ne sais pas si cette galle durcis ou reste souple...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »