[Braconidae - Sycosoter caudatus] Emergence de figuier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Encore un hyménoptère parasite issu de mes nasses d'émergence...

J'ai donc mis il y a un peu plus d'un an des branches de figuier en émergence. Parmi quelques autres bestioles, il sort une quantité phénoménale de Scolytes de figuier (Hypoborus ficus). Et aussi un petit hyméno testacé au moins dans les mêmes proportions sur lequel je viens de faire quelques recherches internautiques et je suis tombé sur ce doc : (http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... ard919.pdf) qui contient dans les pages 16 et suivantes une description très détaillée de Sycosoter lavagnei Picard & Lichtenstein, 1917.

La description me semble ressembler fort à mes petites bestioles, ainsi que les dessins. Selon Balachowsky (Faune de France des Scolytes), ce nom serait synonyme de Ecphylus caudatus Ruschka, 1918. En tous cas, elle n'est en galerie sous aucun de ces 2 noms.

Un avis de microhyménoptériste plus chevronné ?

La femelle ailée (?) :

Image

Anonyme : France : Manosque : 04100 : 13/08/2015

Altitude : 500 m - Taille : 2 mm

Réf. : 148487

Le mâle ailé (?) :

Image

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 13/08/2015

Réf. : 148488

Le mâle aptère (?) :

Image

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 13/08/2015

Réf. : 148489
Modifié en dernier par Biopmer le dimanche 30 août 2015, 19:17, modifié 1 fois.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Emergence de figuier

Message par Bilule »

Quelles étonnantes bestioles 8-O
Des Braconidae, à n'en pas douter.
Je n'y connais pas grand chose mais entre l'hôte probable, la description dans la thèse de Picard et ce que l'on voit des caractères sur tes photos, il me semble que tu as vu juste avec Ecphylus caudatus Ruschka, 1918.
Une description du genre ici (mais les caractères sont difficiles à retrouver sur les photos).
Tu peux peut-être vérifier le nombre de palpes, 5-3 chez Ecphylus.

Merci pour le lien vers la thèse; je vais l'ajouter à ma pile de papiers à lire.
Je suis preneuse de quelques spécimens en alcool si tu en as, comme de tout Braconidae (et autres parasitica) émergent.
Bilule
Membre confirmé

[Braconidae - Ecphylus caudatus] Emergence de figuier

Message par Bilule »

Merci Biopmer pour les spécimens :D
La rangée de petites épines sur le tibia 1 permet de confirmer qu'il s'agit bien de Doryctinae.
Ensuite diverses clés mènent bien à Ecphylus, puis à Ecphylus caudatus (seule espèce du genre à formes a-/brachyptères).
Le nom valide est bien Ecphylus caudatus Ruschka 1916, et le sexes indiqués par Biopmer (?) sont les bons.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Eh bien, bravo pour la conclusion de ce beau sujet.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:up:
Les genres Ecphylus et Sycosoter sont à nouveau séparés et valides et l'espèce est maintenant Sycosoter caudatus (Ruska) d'après cette étude phylogénétique:
Gebiola, M., Garonna, A. P., Bernardo, U., & Belokobylskij, S. A. (2015). Molecular phylogenetic analyses and morphological variation point to taxonomic problems among four genera of parasitoid doryctine wasps (Hymenoptera: Braconidae). Invertebrate systematics, 29(6), 591-609. (PDF)
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Pour info, l'étude citée dans mon premier message a fait l'objet d'une publi en 2016, avec la participation de Paskal dans le Courrier scientifique du Parc naturel régional du Luberon et de la Réserve de biosphère Luberon-Lure . Le pdf est téléchargeable ici .
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Dans l'article de Pierre et Pascal, la bestiole s'appelle encore Ecphylus, de même que sur TaxRef.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »