J'ai souvent vu des bourdons qui pratiquent ce genre de délit, parce qu'ils ne parviennent pas à atteindre le nectar, soit que la fleur est trop profonde, soit qu'elle est trop étroite pour leur corpulence.
Ici, j'ai surpris Apis mellifera sur le fait. La fleur est tellement fine qu'elle ne peut pas butiner, alors elle perce à la racine.
Bonjour,
Je vois souvent les Abeilles mellifères et de petits bourdons profiter de la fracturation faite par les gros bourdons sur la consoude du jardin, mais je n'ai jamais vu une Abeille mellifère réaliser elle-même le cambriolage... Belle observation !
Bravo pour la photo,
normalement, avec ses mandibules arrondies en "chaussons japonais", notre mellifère n'est pas douée pour creuser ou percer.
mais le tube de cette sauge est très fin, et tendre, elle a du comprendre que c'était possible.
Fais surveiller cette ruche, pour voir si elle a transmis cette découverte à ses soeurs. Des chercheurs ont montré que les abeilles sont capable d'apprentissage (il n'y a pas que les "petits scarabés")
Difficile de surveiller, c'est à Aix-les-Bains, 550 km...
Mais j'ai vu plusieurs fois des voleuses sur ce massif de fleurs (merci au fait d'avoir identifié une sauge, je n'y aurais pas pensé).
À strictement parler, on ne voit pas l'abeille percer le bas de la fleur. Mais je peux ajouter que je n'ai pratiquement pas vu de bourdons à cet endroit. En tout cas, je n'en ai pas dans mes photos sur le bord du lac.
Impossible de répondre à la question.
Je ne l'ai pas vue.
Je n'ai pas vu de bourdons à cet endroit.
C'était à 10 m ou moins d'un groupe de 5-6 ruches.
Je crois savoir que les ruches ont tendance à repousser les bourdons.