Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
[Psilus sp. F] Myrmécomorphe
Messagepar The Ghost Nightjar »
Bonjour,
J'ai d'abord pensé à une fourmi volante au premier coup d'oeil, idée vite abandonnée ensuite. Serait-ce un hyméno proche de la famille des Bethylidae ou famille proche ? Merci.
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 22/09/2015
Myrmécomorphe
Merci Rapha1.
Une famille pas simple (encore plus avec seulement mes photos ;-), mais j'ai creusé un peu.
J'ai pu raté quelques subtilités dans la classification de ces bêtes, mais j'ai l'impression qu'on peut retenir la tribu Psilini avec les genres Psilus et Coptera (j'ai un faible pour le second pour l'habitus et la taille).
The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 22/09/2015
Myrmécomorphe
J'ai regardé la page 1 http://www.diapriid.org/projects/1/publ ... ist?page=1 et les autres de ce site. Il y a une tête de Coptera assez semblable. Si personne n'abonde dans ce sens, alors on pourra classer en Diapriidae indéterminé ;-)
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Je ne vais pas pouvoir t'aider pour l'identification, mais la biologie de certains Diapriidae est vraiment très intéressante et mal connue, dans le Sud on trouve des femelles aptères dans les nids de fourmis du genre Solenopsis (Solenopsia imitatrix). Ces bestioles ont potentiellement plusieurs hôtes différents en plus.