[Mimesa sp. F] Amatrice de cicadelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jean-françois
Membre

[Mimesa sp. F] Amatrice de cicadelle

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

Un peu de précipitation malheureusement pour cette photo...

Après une première recherche par le biais de la proie ( :oops: ), puis vérification sur le forum, je propose le genre Mimesa, chez les Crabronidae... Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 03/10/2015
Altitude : 52 m - Taille : 8-9 mm non mesuré
Réf. : 150617

Merci
Jean-François

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Amatrice de cicadelle

Message par Patrick_B »

C'est bon, mais donne nous quelques arguments complémentaires, à partir de ce que l'on voit. Ça servira à d'autres par la suite.
jean-françois
Membre

Amatrice de cicadelle

Les antennes élargies à l'apex, d'abord
Jean-François
jean-françois
Membre

Amatrice de cicadelle

J'ai essayé ce matin de suivre la clé de détermination de Faune de France, en "vérification post-idée d'identification" :

Une fois qu'on a reconnu que l'aile a 3 cellules submarginales, on arrive à un choix assez évident, pétiole ou pas, puis au choix :

Pétiole régulièrement cylindrique. Tibia 2 avec 2 éperons apicaux. Grande taille (10-35 mm)
ou
Pétiole plus ou moins aplati ou sillonné dorsalement, avec des carènes longitudinales. Tibia 2 avec 1 seul éperon apical. Taille petite ou moyenne (5-12 mm)

Le critère du pétiole me semble indiscernable sur ma photo... et je ne peux pas non plus distinguer le nombre d'éperons sur le tibia 2... mais le critère de la taille oriente vers le second choix.
Jean-François
Patrick_B
Modérateur

Amatrice de cicadelle

Message par Patrick_B »

Tu as parfaitement repéré le point délicat, pour ce genre dont certaine espèces ont des allures d'Ammophiles miniatures, et sont pourtant des Crabronidae. Ici, on a la proie, ça va encore mieux.
J.Carminati
Membre confirmé

Amatrice de cicadelle

Message par J.Carminati »

Eh bien tu as bien de la chance : on a fait une dernière sortie sur le terrain avec mon collègue : 2 pompiles, 2 bourdons et un Psen ater (mon premier !!).
Jamais vu encore de Mimesa ou Mimumesa (j'ai cependant un M. grandii que l'on m'a envoyé et qui provient d'une piscine :) )...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »