[Braconidae - Hecabolus sulcatus] F Pour embêter Rapha1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Braconidae - Hecabolus sulcatus] F Pour embêter Rapha1

Message par Caillou »

Bonjour,

Rapha1 vient de nous gratifier de cette superbe page de classification des Braconidae dans la Galerie, alors rien que pour l'embêter je vais (essayer de) rajouter un genre !

Cette bête ferait partie de celles que je n'arrive pas à déterminer par une démarche systématique mais que par chance je parviens à reconnaître au détour d'autres recherches.

Ici je proposerais une femelle Hecabolus sulcatus, ce sont les photos du site du Ponent qui m'ont paru bien correspondre.

Pour tenter de confirmer cette hypothèse de départ:

- Ichneumonoidea par le grand nombre d'articles aux antennes (ici 27)

- Braconidae par l'habitus (tête globuleuse) et par l'absence de 2ème récurrente (je crois)

- Doryctinae et Hecabolini: pas grand-chose de discernable… comme chat sur braise, passons…

Mais en prenant la clé des genres le premier couplet donnerait déjà la réponse; en détail:

- antennes épaissies plutôt que fines: je crois que oui car elles correspondent à mon avis à celles des photos de l'individu du Ponent, et par contraste on peut voir ici les antennes d'un des autres genres aux antennes "fines"

- coxa postérieure avec une prolongation antéro-ventrale distincte plutôt que sans: je crois la voir dans la photo de profil en gros plan grâce au petit espace libre entre cette coxa et la médiane qui révèle la présence de cette prolongation, au même endroit qu'on peut le voir dans la photo en gros plan du Ponent où cet espace est un peu plus important

- ovipositeur (avec "beines" ?) plus long que le gastre, presque autant que le corps: le mien (en excluant les "beines" dont j'ignore le sens) est effectivement plus long que le corps entier, mais c'est exactement dans les mêmes proportions que la vue de profil du Ponent donc ça doit jouer

- mesosternum lisse à part une "aréole" rugueuse: oui, et ça correspond bien à la vue dorsale disponible ici

- vertex souvent lisse: oui

- aile antérieure avec nervure RM2 absente: je crois (les vues de la nervation ne sont pas terribles mais suffisantes, j'espère)

=> Hecabolus

Et la description de l'unique espèce du genre colle très bien à mon avis, de même que les photos.

En résumé je ne suis pas sûr que ce soit un Hecabolini, mais si c'en était un alors je trouverais l'espèce plutôt nette… et vous, qu'en pensez-vous ?

Sur une barrière en métal le long d'une rivière

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 08/06/2014

Altitude : 397 m - Taille : 4.7 mm mesuré

Réf. : 151001

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 08/06/2014

Altitude : 397 m - Taille : 4.7 mm mesuré

Réf. : 151002

Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires. 

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Pour embêter Rapha1

Message par entonantes44 »

Juste un mot pour dire que c'est le 10 000ème sujet du forum Apocrite :)
Brendan
Bilule
Membre confirmé

Pour embêter Rapha1

Message par Bilule »

Superbe femelle :D
On ne voit malheureusement pas la rangée d'épines sur le tibia 1, caractéristique (entre autre) des Doryctinae, mais l'habitus est bien là.
Je te suis entièrement dans ton cheminement vers Hecabolus sulcatus.
Dans les caractéristiques du genre, on peut ajouter le fémur 3 gonflé et le large ptérostigma (cf. ici).

J'ai juste un problème avec ton mesosternum lisse à part une "aréole" rugueuse: oui, et ça correspond bien à la vue dorsale disponible ici... vu que le mésosternum est une pièce ventrale.

Les "beines" sont les "enveloppes" de l'ovipositeur (beina = étui, fourreau, cosse).
Caillou
Membre confirmé

Pour embêter Rapha1

Message par Caillou »

Bilule a écrit :Je te suis entièrement dans ton cheminement vers Hecabolus sulcatus.
Super, un grand merci !
Bilule a écrit :J'ai juste un problème avec ton mesosternum lisse à part une "aréole" rugueuse: oui, et ça correspond bien à la vue dorsale disponible ici... vu que le mésosternum est une pièce ventrale.
Mais je ne vois pas où est le problème : avec ma vision extra-translucide je perçois aussi bien le recto que le verso, en large et en travers, et pour être capable de cette prouesse il m'a fallu atteindre un niveau de spiritualité qui reste inconcevable pour les non-initiés...

...merci pour la correction, quelle boeufferie !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »