Rapha1 vient de nous gratifier de cette superbe page de classification des Braconidae dans la Galerie, alors rien que pour l'embêter je vais (essayer de) rajouter un genre !
Cette bête ferait partie de celles que je n'arrive pas à déterminer par une démarche systématique mais que par chance je parviens à reconnaître au détour d'autres recherches.
Ici je proposerais une femelle Hecabolus sulcatus, ce sont les photos du site du Ponent qui m'ont paru bien correspondre.
Pour tenter de confirmer cette hypothèse de départ:
- Ichneumonoidea par le grand nombre d'articles aux antennes (ici 27)
- Braconidae par l'
- Doryctinae et Hecabolini: pas grand-chose de discernable… comme chat sur braise, passons…
Mais en prenant la clé des genres le premier couplet donnerait déjà la réponse; en détail:
- antennes épaissies plutôt que fines: je crois que oui car elles correspondent à mon avis à celles des photos de l'individu du Ponent, et par contraste on peut voir ici les antennes d'un des autres genres aux antennes "fines"
-
-
- mesosternum lisse à part une "
-
- aile antérieure avec nervure RM2 absente: je crois (les vues de la nervation ne sont pas terribles mais suffisantes, j'espère)
=> Hecabolus
Et la description de l'unique espèce du genre colle très bien à mon avis, de même que les photos.
En résumé je ne suis pas sûr que ce soit un Hecabolini, mais si c'en était un alors je trouverais l'espèce plutôt nette… et vous, qu'en pensez-vous ?
Sur une barrière en métal le long d'une rivière

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 08/06/2014
Altitude : 397 m - Taille : 4.7 mm mesuré
Réf. : 151001

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 08/06/2014
Altitude : 397 m - Taille : 4.7 mm mesuré
Réf. : 151002
Un grand merci d'avance pour votre aide et vos commentaires.