[Diapriidae Basalys sp.] Quiz du petit cornu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

[Diapriidae Basalys sp.] Quiz du petit cornu

Message par Caillou »

Bonjour,

Passé à la clé du Ponent j'arrive nettement au genre pour cet élégant, alors je vous le propose en quiz avec comme l'autre fois deux seules règles: le devoir d'argumenter et le droit de se tromper.

Qui se lance ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/09/2015

Altitude : 389 m - Taille : 2.5 mm mesuré

Réf. : 152521

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/09/2015

Altitude : 389 m - Taille : 2.5 mm mesuré

Réf. : 152522

A vous !

Balises :
entonantes44
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par entonantes44 »

J'ai du me perdre quelque part... :roll:
mais pour jouer avec tes jolies photos :

En reprenant la clef INRA :

=>Ailes antérieures débordant largement l'apex du thorax
=>Etranglement Abdomen/thorax
=>Pétiole abdominale inséré au niveau des coxa
(Ici ça ne me semblait pas si évident, mais l'alternative "EVANIOIDEA" semblent avoir un pétiole en effet bien plus haut)
=>Antennes coudées, oviposeurs non-visibles (évidemment ça dépent du sexe), par contre ce qui est sûr pas plus de 16 articles aux antennes (16 tout pile il me semble?)
=>Taille inférieure à 5mm et moins de deux cellules fermées sur l'aile antérieure
=>Taille supérieure à 1mm
=>Là ce n'est pas évident pour moi, la nervation est simplifiée. Le prépectus j'ai du mal à cerner, par rapport au dernier quizz j'aurais dis oui ce qui amène à CHALCIDOIDEA

Si je me suis trompé à cette étape et que je poursuis :
=>Antennes coudées
=>Nervure marginale non épaisse
=>Nervation simplifiée amènerait à PLATYGASTROIDEA

Bon je ne suis pas très à l'aise :?
Je pense que ke resterais sur ma première hypothèse...
Brendan
Caillou
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par Caillou »

Bravo pour la démarche précise et documentée !
... mais ce n'est ni un Chalcidoidea ni un Platygastroidea, et je crois deviner la cause de ta confusion.

Dans le détail:
entonantes44 a écrit :=>Pétiole abdominale inséré au niveau des coxa
(Ici ça ne me semblait pas si évident, mais l'alternative "EVANIOIDEA" semblent avoir un pétiole en effet bien plus haut)
En effet, l'alternative se remarque très nettement.
entonantes44 a écrit :par contre ce qui est sûr pas plus de 16 articles aux antennes (16 tout pile il me semble?)
Ici il y en a 14 bien nets, le scape est le premier et je présume que tu a pris ce qui le précède pour un article, non ? C'est en fait une excroissance de la tête sur laquelle les antennes sont perchées, et c'est très utile à la diagnose...
entonantes44 a écrit :Là ce n'est pas évident pour moi, la nervation est simplifiée. Le prépectus j'ai du mal à cerner, par rapport au dernier quizz j'aurais dis oui ce qui amène à CHALCIDOIDEA
Nervation très simplifiée, oui (et utile au genre); pour le prépectus je comprends ton hésitation car sur ces photos il y a des soies mal placées (il aurait dû mieux se peigner) qui peuvent faire croire à sa présence, mais non il n'y en a pas.

Je te laisse mijoter tout ça...
Rapha1
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par Rapha1 »

j'ai essayé la clé anglaise, mais je n'ai vu aucune référence à cette corne sur le front pour le genre ou pour l'espèce :roll:
Caillou
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par Caillou »

Pour toi bien sûr la famille est évidente, merci de ne pas l'avoir précisée afin de laisser jouer les autres.

Et en effet je n'ai pas trouvé de référence à cet attribut pointu dans la clef anglaise, pas plus que dans la clef catalane... ça m'avait ennuyé d'abord et puis je suis tombé sur la description du genre faite dans un autre continent (!) qui précise que le sexe concerné présente "parfois" 1 à 3 épines sur le vertex. C'est un peu mon espoir que ça serve à cerner l'espèce lorsque je présenterai la bête sur HymIS.

Je précise encore que la clef anglaise (si c'est bien celle que je pense) ne permet pas d'arriver au genre ici car un critère est absent de mes photos, par contre la catalane et celle du site dédié à la famille y parviennent sans problème (tout ça en espérant ne pas me tromper...).
Caillou
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par Caillou »

entonantes44, dans ton embranchement "pas de prepectus" tu es arrivé très très près de la réponse...
entonantes44
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Bon deuxième chance...

J'avais déjà repris un peu toutes les super-familles en espérant trouver une illustration qui corresponde :mrgreen: , mais ce ne m'avait pas convaincu.

Si je reprend mon cheminement, je ferais bien l'hypothèse que j'ai mal interprété le point :
clef INRA a écrit :
Aile antérieure à nervation simplifiée, avec ou sans ptérostigma. Nervure marginale épaisse prolongée par une nervure stigmale plus ou moins longue et recourbée
La caractéristique de la nervure simplifiée y est reprise. Je l'avais éliminé jugeant qu'on ne voyait pas de nervure marginale épaisse. Je proposerais bien CERAPHRONOIDEA.
Brendan
Caillou
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par Caillou »

Une difficulté récurrente (en tout cas pour moi) c'est lorsqu'on est confronté à un critère pour la première fois et qu'on n'est pas sûr comment l'interpréter. Pour la nervation alaire je te conseille d'utiliser la Galerie qui te donnera un bon échantillon; ici regarde les deux familles composant les Ceraphronoidea (Ceraphronidae & Megaspilidae) et compare les photos avec la description de la nervation et l'individu du quiz...
(Tu peux aussi cliquer sur le nom de la superfamille dans la clef de l'INRA pour des silhouettes en exemple comme ici)

Jamais deux sans trois.
entonantes44
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Ah c'est nettement mieux avec les illustrations. La dernière fois que j'ai essayé j'avais une version "en cache" sans images. :D
J'arrive aux PROCTOTRUPOIDEA et ce que je ne m'explique pas c'est que avec ma mauvaise réponse précédente j'étis déjà en train de chercher dans la famille des Diapriidae ??? Il y a des mystères parfois. :roll:

De toute façon je vais forcément tomber sur la bonne réponse, bientôt j'aurais épuisé toutes les super famille...
Brendan
Caillou
Membre confirmé

Quiz du petit cornu

Message par Caillou »

Là c'est bon !

Il y a un critère simple qui permet de distinguer les Proctotrupoidea des Platygastroidea et des Ceraphronoidea: les deux derniers ont les antennes insérées près du clypeus donc au bas de la tête, tandis que les premiers les ont au milieu de la tête (attention le point d'insertion se situe là où l'antenne s'articule sur la face, le promontoire éventuel ne compte pas).

Maintenant on a trois familles, un caractère précis permet (lorsqu'il est présent, ce qui est le plus souvent le cas comme ici) de distinguer la famille de notre individu. Lequel et laquelle ?

Retourner vers « Apocrites »