[Encyrtidae - Bothriothorax sp.] F Encore des p'tits trous

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Encyrtidae - Bothriothorax sp.] F Encore des p'tits trous

Message par Caillou »

Bonjour,

Je pense avoir déjà rencontré ce genre, mais là j'ai eu l'occasion de faire plus de photos dans de meilleures conditions et la bête a bien joué son rôle de modèle en prenant des poses aguichantes… alors je vous les livre.

Un Encyrtidae assez typique à l'habitus, confirmé par le mésopleuron élargi et les axilles qui se touchent, entre autres.

A mon avis ça serait un Bothriothorax sp., une femelle avec son ovipositeur court mais bien visible: je retrouve les critères mentionnés par chalcidbear dans mon précédent sujet soit la sculpture "en balle de golf", la nervure marginale très courte et le premier article du funicule plus long que large.

Qu'en dites-vous ?

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 26/09/2015

Altitude : 389 m - Taille : 2.3 mm mesuré

Réf. : 152848

Image

Réf. : 152849

Image

Réf. : 152850

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Encore des p'tits trous

Message par Rapha1 »

ça me parait assez bien correspondre... (Même s'il y a 1 ou 2 choses pas claires)

La diagnose du genre Bothriothorax doit être faite avec :
Zhang, Y.; Huang, D. 2004, A review and an illustrated key to genera of Encyrtidae (Hymenoptera: Chalcidoidea) from China
Female: body robust; head and dorsum of thorax usually with large piliferous punctures giving an appearance of thimble or golf ball; frontovertex about half head width; occipital margin sharp; ocelli usually forming an obtuse angle; scape cylindrical or subcylindrical; funicle 6 segmented; clava usually 3 segmented, apical1 y obliquely truncated; mandible tridentate; dorsum of thorax moderately convex;
propodeum medially usually carinate; forewing usually hyaline; linea calva open posteriorly; marginal vein usually punctiform; postmarginal vein short and conspicuously shorter than well developed stigmal vein; stigmal vein with uncus absent and with sensillae somewhat arranged in a square; gaster usually shorter than thorax; cercal plates usually located in apical half of gaster ; hyppygium reaching about 4 /5 of gaster.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Encore des p'tits trous

Message par lauzette »

Dans un passage sous voie à l’orée d’un bois de feuillus périurbain
Je suis émerveillée qu'on trouve tant de si jolies choses en ce lieu a priori plutôt moche. Comme quoi, la beauté est vraiment partout, si on veut ou peut la voir (là, il faut quand même de bons yeux !) Très jolies photos.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Caillou
Membre confirmé

Encore des p'tits trous

Message par Caillou »

Merci Rapha pour ce document de référence, je trouve aussi que ça semble jouer mis à part quelques aspects non visibles sur mes photos.
lauzette a écrit :Je suis émerveillée qu'on trouve tant de si jolies choses en ce lieu a priori plutôt moche.
Je t'assure que j'en ai été le premier surpris.
lauzette a écrit :Comme quoi, la beauté est vraiment partout, si on veut ou peut la voir (là, il faut quand même de bons yeux !)
Justement non et c'est bien ça le truc: je suis sûr que ces bestioles grouillent dans le bois tout proche mais elles y sont quasiment invisibles, tandis que les quelques individus qui s'égarent dans ce passage sont très facilement repérables lorsqu'ils se posent sur la surface blanche et unie des parois... et j'en profite sans vergogne !
Caillou
Membre confirmé

Encore des p'tits trous

Message par Caillou »

Sur HymIS Bob "chalcidbear" est d'accord aussi avec le genre, merci à lui.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »