[Ceratina sp.] F Mysteristor... Ceratina ? (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Ceratina sp.] F Mysteristor... Ceratina ? (Lauragais)

Message par lauzette »

Celle-ci [edit : sur fleur de souci du jardin], j'ai cru que c'était encore un de ces Lasioglossum noirs comme il y en a tant chez moi... sauf que j'ai trouvé sa tronche bizarre, elle a le museau tout aplati. Mais surtout, je ne vois pas la nervure basale coudée... Il y a bien 3CC. C'est une fille je suppose et sur le T5, il y a comme une petite carène à la place de la petite "fente" des Halictidae.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 10/11/2015

Altitude : 234 m - Taille : 6-7 mm ?

Réf. : 152851

Image

Altitude : 234 m - Taille : 6-7 mm ?

Réf. : 152852

Je me suis arraché les cheveux (et les yeux) pendant qqs heures et finalement, ma bonne vieille méthode bulldozer... J'ai demandé à çui qui sait tout, le grand internet, "petite abeille noire" et là, miracle comme souvent... Ceratina ! C'est bô, la méthode scientifique :mrgreen:

Je ne m'étais encore jamais intéressée à ces bestioles-là, je ne sais pas si on peut affiner mais je suis déjà assez contente d'être arrivée là. Est-ce bien ça ? Sinon quoi ?

N'empêche, je voudrais savoir : quand on a une bestiole inconnue comme ça, existe-t-il des clefs simples (sans dissection et sans bino) pour arriver au moins à la (sous-)famille ? Avec les nervures ou que sais-je ?
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 25 novembre 2015, 16:24, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
lauzette

Mysteristor... Ceratina ?

Message par lauzette »

Il y a une superbe clef pour les Ceratina ici et il me semble que la mienne pourrait être Ceratina (Euceratina) cyanea mais ce n'est pas sûr du tout. Ceratina (Euceratina) sp., c'est déjà bien :)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

ça ressemble bien à une Ceratina : j'hésitais un peu avec une osmie, mais sans brosse de poils, 3 submarginales (je n'utilise plus cubitale à cause de mon collègue :D ) et le labre me fait plus penser à un Apidae qu'à un autre spécimen.
lauzette

Message par lauzette »

(je n'utilise plus cubitale à cause de mon collègue :D )
:?:

(moi j'aime mieux cubitale car il faut aller au plus simple, et 3CC c'est plus facile à mémoriser pour mes vieux neurones usagés que 3 cellules sub-marginales)
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

jeu de mots tordus...
lauzette

Message par lauzette »

Ah ?

Bon, est-ce qu'on peut aller à l'espèce ou est-ce trop hasardeux ? J'étais arrivée à peut-être Ceratina cyanea, avec la clef ad hoc mais je peux me contenter de Ceratina sp. si c'est plus raisonnable.
lauzette

Message par lauzette »

:up:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tache blanche sur le nez, ou point de tache ?
jardinons nos villes
lauzette

Message par lauzette »

Ah oui, non. Je n'ai aucune vue vraiment nette de la face mais sur celle-ci on voit quand même le nécessaire, je crois (sauf la carène hypostomienne) :

Image

Altitude : 234 m - Taille : 7 mm ?

Réf. : 156211

En suivant la clef de Terzo et al. :

1. Corps avec des reflets métalliques bleutés, verdâtres ou dorés ; aire supra-antennaire, aire paraocculaire et mesoscutum densément ponctués

=> sous-genre Euceratina Hirashima, Moure & Daly

3. Femelle : antenne avec 12 articles ; métasome avec 6 tergites visibles

4. Aile antérieure longue de moins de 7 mm

5. Aile antérieure longue de plus de 4,5 mm ; clypeus le plus souvent entièrement ponctué, y compris à l’endroit de la tache claire ; lobes pronotaux noirs ou clairs ; tibia antérieur avec une marque claire basale jamais allongée jusqu’au milieu du tibia (là, je suis un peu perplexe car la seule tache que je vois est apicale mais bon, la seule chose qui compte est qu'elle est toute petite et que ce tibia est quasiment entièrement noir)

7. Aile antérieure longue de 4,5 à 5 mm ; clypeus et lobes pronotaux noirs, extrêmement rarement avec une petite tache claire

8. Ocelle médian entouré de points uniformément denses et serrés ; clypeus densément ponctué ; au moins les tergites 4 et 5 avec des reflets métalliques bleutés

=> C. cyanea (Kirby)

Cela dit, elle peut être confondue avec C. nigrolabiata et je ne suis pas complètement sûre de moi sur les points suivants :

ocelle médian entouré de deux bourrelets sur lesquels les points sont non contigus et laissent apparaître des espaces imponctués ; clypeus également largement imponctué au centre ; tergites 4 à 6 noirs, sans reflet métallique

et avec C. callosa :

marque clypéale absente ou très petite, le clypeus toujours ponctué à l’emplacement de la marque, sans bande centrale imponctuée ; mesoscutum avec une ponctuation plus grossière et plus dense

Il me semble que c'est quand même plutôt C. cyanea mais je ne suis pas sûre à 100 % (peut-on jamais l'être ?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »