Il ou plutôt elle se trouvait placée au sommet d’un petit arrosoir métallique placé en décoration sur une table. Ce sont les atterrissages des Hylaeus sur la pomme et leur entrée dans les trous qui m’avaient intrigué. Le temps de quelques 8 photos en approche et elle s’envolait sans jamais revenir. Je compte 6
Pour la taille, je n’avais presque plus aucun souvenir (autour d’un cm quand même) et c’est la raison de cette vue plus large en premier. Par « reconstitution » sur la
Première idée, un miscophus mais ce n’était pas vraiment le milieu sableux (allée de gravillons, villa et gazon) même s’il était vraiment proche (à 10 mètres). Je pense que j’avais éliminé ce genre du fait de la nervation où j’observais 2 nervures qui partaient de la cellule radiale alors qu’ils n’en ont qu’une en galerie.
Une image « construite » de cellule allongée m’a conduit alors sur la fausse piste des Tachy et LaraLiris, mais un agrandissement de face m’a fait réalisé que les yeux étaient peu convergeants sur le
Un essai avec Solierella, avec une nervation possible, m’a fait réalisé qu’elle ne faisait que 4 mm. Donc élimination !
L’éclaircissement des ailes pour mieux distinguer la nervation m’a enfin conduit vers la définition « fortement probable » d’une seconde cellule cubitale
Puis j’ai remarqué alors que les T1 et T2 pouvaient être rouges… avec des pruinosités sur les T2 et T3. Mais je n’ai pas de vue sur T1.
Enfin je m’en suis remis aux conseils de Jé et j’ai ouvert la FdB pour enfin retenir une piste plus sérieuse pour le genre… Vous le devinez ?

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015
Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ
Réf. : 155833

Réf. : 155830

Réf. : 155831

Réf. : 155832