[Tachysphex sp.] Crabronidae ? Un p’tit noir du sud-ouest ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Tachysphex sp.] Crabronidae ? Un p’tit noir du sud-ouest ?

Message par JeanSeb2 »

Après un Miscophus et deux Tachy. à proximité d’Arès, je me figurais trouver facilement une piste pour celui-ci. Mais quelle galère sur photo ! La nervation était à peine visible.

Il ou plutôt elle se trouvait placée au sommet d’un petit arrosoir métallique placé en décoration sur une table. Ce sont les atterrissages des Hylaeus sur la pomme et leur entrée dans les trous qui m’avaient intrigué. Le temps de quelques 8 photos en approche et elle s’envolait sans jamais revenir. Je compte 6 tergites à l’abdomen sur certaines photos.

Pour la taille, je n’avais presque plus aucun souvenir (autour d’un cm quand même) et c’est la raison de cette vue plus large en premier. Par « reconstitution » sur la base de l’Hylaeus à droite d’environ 5 mm, des trous d’environ 2 mm, une bordure d’arrosoir d’environ 2,5 mm, j’imagine une bête d’environ 7 à 8 mm… un peu à la fin de mes recherches !!! (sur n d)

Première idée, un miscophus mais ce n’était pas vraiment le milieu sableux (allée de gravillons, villa et gazon) même s’il était vraiment proche (à 10 mètres). Je pense que j’avais éliminé ce genre du fait de la nervation où j’observais 2 nervures qui partaient de la cellule radiale alors qu’ils n’en ont qu’une en galerie.

Une image « construite » de cellule allongée m’a conduit alors sur la fausse piste des Tachy et LaraLiris, mais un agrandissement de face m’a fait réalisé que les yeux étaient peu convergeants sur le vertex. Donc j’ai éliminé ces genres…

Un essai avec Solierella, avec une nervation possible, m’a fait réalisé qu’elle ne faisait que 4 mm. Donc élimination !

L’éclaircissement des ailes pour mieux distinguer la nervation m’a enfin conduit vers la définition « fortement probable » d’une seconde cellule cubitale pétiolée et en bilan, 3 CC pour retrouver les 2 nervures qui partaient de la cellule radiale.

Puis j’ai remarqué alors que les T1 et T2 pouvaient être rouges… avec des pruinosités sur les T2 et T3. Mais je n’ai pas de vue sur T1.

Enfin je m’en suis remis aux conseils de Jé et j’ai ouvert la FdB pour enfin retenir une piste plus sérieuse pour le genre… Vous le devinez ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Ares : 33740 : 25/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 7 à 8 mm environ

Réf. : 155833

Image

Réf. : 155830

Image

Réf. : 155831

Image

Réf. : 155832

Image

Réf. : 155834

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ? Un p’tit noir du sud-ouest ?

Message par J.Carminati »

Les yeux bien convergents vers le vertex (dessus de la tête) en font un Larrinae, après avec la coloration et la taille, ça se joue entre Tachysphex et Miscophus.
J'y verrais bien un Miscophus, mais c'est pas sur du tout, faudrait d'autres photos, ou le laisser au rang Larrinae.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

l
J'ai vraiment galéré pour "reconstituer" la nervation, mais si on observe celle d'un Larrini, en suivant le lien ci-dessous, il y a 3 nervures qui partent de la cellule radiale :
viewtopic.php?f=3&t=25356&hilit=Liris

Or, sur mon individu, il n'y en a que 2... J'ai donc pu éliminer tous les Larrini. Enfin, si ce raisonnement tient la route...

Edit : idem pour Miscophus, en suivant le lien ci-dessous, il n'y a qu'une nervure qui part de la cellule radiale : donc élimination !

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-72178.htm
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour,
?
Je suis d'accord avec Jé : nervation alaire assez particulière, avant tout sans pterostigma visible (ou très réduit) ... + cellule radiale avec une cellule accessoire très "aplatie", presque réduite à une nervure épaisse. ça écarte un paquet de Genres.
Que vois-tu des ocelles, sur cette bestiole ?
Et l'espèce de peigne sur le tibia antérieur, ça nous dit quelque chose ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je ne vois pas vraiment les ocelles, et pas spécialement de peigne… Et je n’ai pas de meilleures photos que celles-ci.

Je vous présente ma « meilleure hypothèse » même si je suis conscients d’être peut-être complètement à côté de la plaque.

Je me suis contenté de suivre la clé (Table) des genres de la Faune de BEAUMONT de 1964 sur les sphécides de Suisse (Merci Jé pour la référence) à partir de ce que je crois voir au niveau nervation :

3 cellules cubitales aux ailes antérieures

Abdomen non pétiolé

La 2ème cubitale nettement pétiolée

Et à ce stade, il reste 4 genres (Cerceris, Solierella, Nysson et Alysson)

Le premier segment abdominal n’est pas nodiforme ; pas d’étranglements entre les segments suivants (élimine les Cerceris)

La cellule radiale est pointue à l’extrémité ; espèces plus grandes, à abdomen taché de jaune ou de rouge. (élimine Solierella, petite espèce de 3-4,5 mm à abdomen noir et radiale tronquée)

Stigma très peu développé ; les deux nervures récurrentes aboutissent dans la 2ème cellule cubitale ; pronotum court. Voir le genre… Nysson

Un stigma bien développé et un pronotum allongé nous amènerait au genre Alysson.

En analysant les images de la 1ère photo, en gros plan, j’arrive après « réflexion intense » à voir cette 2ème CC pétiolée, et cela valide un « schéma de nervation » à 2 nervures apparentes sur la cellule radiale.

En éclaircissant cette vue, on distingue à peine, mais cela me parait visible, les 2 récurrentes aboutissant à la 2ème CC.

Comme 1ère hypothèse, je retiens le genre Nysson, sur la base de ce que je vois en nervation et de cet aspect d’un stigma très peu développé.

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Arès : 33740 : 25/07/2015

Réf. : 155899
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

tu sais que je suis incapable de suivre des clés.
Par contre, je sais assez bien comparer des bestioles ou des photos.
Il y a une objection majeure pour le Genre Nysson, ce sont les antennes.
Cette bestiole est probablement un mâle, assez atypique car ses yeux ne sont pas déformés,
mais aucun Nysson, même mâle, ne présenterait ces antennes très longues et fines ?

Ps : je me suis trompé pour le peigne, il est sur les pattes II ... ce qui signifierait que ces chasseurs transportent les proies sous leur ventre ?
(et des proies plutôt lisses ?)
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ok... d'accord pour les antennes, celles de Nysson sont effectivement plus épaisses et courtes.

Bon, je vais reprendre la clé avec 3 CC et probablement que la 2ème CC doit être en V ; donc non pétiolée.

Edit : et la clé me ramène... en bout de course à Larra et les Tachy que j'avais envisagé au début. Cela pourrait être un mâle alors ? (décidément :0023: )

J'avais déjà bien vu les bourrelets internes à l'oeil bien marqués, mais vu la taille des Larra femelle à 25 mm, je me disais qu'il y avait un problème !

La taille souvenir que j'aurais citée était de 12 à 15 mm. Cela pourrait être possible pour un mâle de Larra ? (avec T1 et T2 rouge comme la femelle)
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 17 janvier 2016, 17:41, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Très franchement, je ne vois pas grand chose de la nervation, mis à part le fait que le stigma est très réduit.
Il y a autre chose que je ne vois pas, ce sont les ocelles
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

l

Il n'y a pas eu de capture et les photos sont effectuées de trop loin... Il n'y aura pas mieux ! :(

Image

Altitude : 5 m - Taille : 12 à 15 mm peut-être

Réf. : 155905

Image

Altitude : 5 m - Taille : 12 à 15 mm peut-être

Réf. : 155906
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Si on ne voit pas les ocelles, c'est peut-être qu'ils sont tellement déformés que quasi invisibles ? Je ne sais plus à qui ça correspond, mais ça existe, j'ai rencontré ça récemment.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »