[Colobopsis truncata F(e)] Fourmis à caste (Lauragais)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Colobopsis truncata F(e)] Fourmis à caste (Lauragais)

Message par lauzette »

[La nomenclature ayant évolué, le nom valide actuellement est Colobopsis truncata (Spinola, 1808)]

Cette aprèm', j'ai coupé du bois mort et je l'ai rapporté à la maison, peut-être sont-ce les vibrations de la voiture qui ont affolé les habitantes de mes bouts de bois : des Crematogaster et une autre espèce que je ne connaissais pas encore. Je pense que j'ai le droit de mettre deux individus différents pour comparaison ? Sinon, je ferai deux sujets.

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 23/02/2016

Altitude : 234 m - Taille : env. 5 mm

Réf. : 157415

Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 23/02/2016

Altitude : 234 m - Taille : env. 5 mm

Réf. : 157416

Pétiole simple en écaille plate et dressée, gastre à 5 segments => Formicinae

Tête et thorax brun-roux, gastre brun avec tache claire sur le côté du T2, thorax courbe de profil, fémurs renflés, longues antennes et, surtout, deux castes d'ouvrières dont une avec une grosse tête aplatie (elle s'est pris une porte de plein fouet ?) ou plutôt tronquée... Je vous laisse deviner (trop facile).

Étonnamment, pas encore renseignée pour mon dpt dans la Galerie (suis-je la seule à couper du bois mort avec mon apfo dans la poche ?)

Je me demande d'ailleurs si la 2è est une major ou une reine ? Comment les distinguer ? Je ne les ai évidemment pas mesurées :oops:

[edit anim' : pas la peine de crier, c'est aussi vite fait de modifier le nom dans le titre :roll: ]
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Fourmis à caste

Message par cékiki »

La deuxième est un major, on ne voit pas les cicatrices alaires.
Photos sympathiques car ce n'est pas l'espèce la plus facile à fixer !
La galerie n'a pas pour finalité d'effectuer un recensement des espèces présentes dans un département. Regarde sur antarea.fr . C'est déjà fastidieux avec plus de 8 000 déterminations effectuées et en rien mais absolument rien exhaustif car il y a toujours à trouver quelque soit le département. Dans le mien (66) , pourtant on arrive à 140 espèces ce qui est énorme, chaque année je trouve encore du nouveau. .
lauzette

Fourmis à caste

Message par lauzette »

Merci pour la confirmation :)

De ce que j'ai lu, cette espèce est en effet pas facile à trouver (sans doute du fait qu'elle niche en hauteur dans des branches mortes ou des galles) et très mobile, comme j'ai pu le constater, ce qui explique certainement sa rareté ici par rapport à d'autres espèces. Je suis contente d'avoir fait sa connaissance, désolée d'avoir involontairement détruit une colonie (mais il faut bien que je me chauffe ?) :?
jaan
Membre

[Camponotus truncatus] Fourmis à caste

Message par jaan »

En parlant de cette bête: Ward et al. ont poursuivi leur travail sur les analyses phylogénétic de Formicidae et, comme ils l'ont déjà fait avec Myrmicinae en 2014, ils viennent de publier également leurs travaux sur les Formicinae: http://www.antwiki.org/wiki/images/5/5e ... icinae.pdf

Parmi les autres choses intéressantes, ils ont constaté que Colobopsis est phylogénétiquement suffisamment diversifié de l'autre Camponotus afin qu'ils ont ravivé Colobopsis comme un genre valide.

Ainsi, le taxon en cours de validité est Colobopsis truncata (Spinola, 1808).

Cependant, les intentions de Ward et al. de rendre la systématique complètement libre de taxa paraphyletic (donc privilégier le génotype et pratiquement éliminer la valence du phénotype) est pas partagé par tous les taxonomistes et systématiques dans le monde. Beaucoup d'entre eux viennent de publier leur critique: http://download.springer.com/static/pdf ... 0e6de4783d
lauzette

Message par lauzette »

Mais ici, sur le forum, on en reste à l'appellation de FE, non ?

Le titre de l'article pour quand le lien sera mort : A revised phylogenetic classification of the ant subfamily Formicinae (Hymenoptera: Formicidae), with resurrection of the genera Colobopsis and Dinomyrmex de P. S. Ward, B. B. Blaimer et B. L. Fisher.
jaan
Membre

Message par jaan »

Ohhh! FE est très très en retard et non mis à jour sur le Formicidae (par exemple ne a pas encore été retiré la synonymie entre Leptothorax et Temnothorax; retrait qui remonte à 2003). Des dizaines d'années. Ainsi, il peut prendre un certain temps avant qu'ils changent ce taxon là.

Mais si votre directive est de suivre la nomenclature de FE ... OK! Mais alors vous devriez également renommer tous les Temnothorax dans le forum en Leptothorax. :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »