Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterocoelia ruficollis] F Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Heterocoelia ruficollis] F Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

La bestiole que je viens de trouver ce soir (18/03), dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 - 35 m), et de photographier dans la foulée, est un Bethylidé. Mais c'est une espèce que je n'avais pas encore rencontrée et dont je ne trouve pas de photos en galerie. :)

Les illustrations les plus proches sont celles de ce sujet de Bilule, toujours validé en Epyris quinquecarinatus, comme les 2 photos en galerie, par lesquelles j'y suis arrivé.

Mais, bien qu'elle présente les mêmes carènes serrées sur le propodeum, la mienne diffère de celle de Thomas (au moins ?) sur 3 points :
- ailes présentes, mais très atrophiées (je les avais d'abord prises pour le fémur des pattes II :oops: ) ;
- thorax et propodeum roux (et non noirs) ;
- tégument mat, sauf l'abdomen.

Patience pour les images, car j'ai déjà les vues dorsale et latérale, mais je n'arrive pas à faire les vues frontale et ventrale pour compléter.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Pierre06 »

J'avais oublié de préciser : individu isolé, au revers d'une planchette-piège posée (tout récemment) sur le gravier d'une allée, au pied d'un petit tas de bois (fruitiers en provenance du jardin) abrité.



Voici les images faites dans la foulée, dans la boîte de capture ; les 2 vues frontales, environ 1 h plus tard :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,4 x 1,0 mm

Réf. : 158471



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/03/2016

Altitude : 30 m - Taille : 4,4 x 1,0 mm

Réf. : 158473



Par contre, à part une photo faite plus tard dans la soirée et encore dans l'appareil, il n'y en aura pas d'autre : pendant que j'éditais les premières photos, la bestiole s'est échappée et je pense n'avoir aucune chance de la retrouver ; désolé. :(





[im. NB19804-07 & 19806-09-10]
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par lauzette »

:0013:

Quel suspense, je n'en ai pas dormi de la nuit :mrgreen:
Nan, sérieux, elle est mimi tout plein, avec ses petits moignons d'ailes.
Tes captures qui s'échappent doivent faire le bonheur des araignées, dans ta pièce.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par entonantes44 »

On voit très bien les détails comme la ponctuation de la cuticule. Et on voit aussi dans le reflet du gastre l'extrémité de l'objectif avec l'écran diffuseur :wink:
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Pierre06 »

Le suspense n'était pas de mon fait : j'ai édité les photos aussi rapidement que possible ; mais, vers 2 h du mat', au moment de mettre les photos en galerie, le téléchargement était en rade. Pierre(D) l'a réparé vers 8 h 30.

Oublié de vous signaler, mais vous l'aurez sûrement remarqué : il/elle (?) souffre d'importantes séquelles d'une sévère acné juvénile. :wink:

Je viens d'envoyer un message à Jeroen, avec le lien vers l'album-photo placé en ligne.

Édit - Oui, Brendan, très pertinentes observations. :bienvu: Mais que penses-tu des ailes vestigiales ?
Tes captures qui s'échappent doivent faire le bonheur des araignées, dans ta pièce.
Tu veux sûrement parler des araignées qui se sont également échappées. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Pierre06 »

Je viens de recevoir la réponse de Jeroen. Pas encore tout compris (il faut que j'utilise un traducteur en ligne, mais c'est évidemment une nouvelle espèce pour la galerie... et apparemment aussi un nouveau genre. :)

Je vais vous laisser un peu de temps pour chercher par vous-même avant de vous communiquer son avis, mais je vous indique déjà le lien qu'il m'a transmis vers une publication qu'il a faite l'an dernier, ainsi que la fin de message qui s'y rapporte :
Jette un coup d’œil à mon projet de recherche de l'année dernière. Tout écrit en néerlandais, mais les images parlent d'elles-mêmes et ma liste des espèces de la réserve naturelle de Kennemerduinen montre combien est pauvre la faune côtière hollandaise, comparée à celle de la côte méditerranéenne : http://www.naturalmedia.nl/docs/Rond_J_ ... duinen.pdf
... Pierre.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par entonantes44 »

Je ne risque pas de faire des propositions tout de suite il y a encore trop à apprendre.
Par contre en suivant le lien on voit les 4 espèces qu'il a référencé dans cette zone dunaire et en cherchant leur illustration, de fil en aiguille, on arrive sur un autre ses articles. Et il se trouve dans cet article la description de différentes formes de femelles de Bethylus fuscicornis dont une microptère. Les quelques compléments de recherche ne m'ont pas amené à des photos d'espèces montrant une coloration proche de celle que tu observes.
Brendan
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas encore eu le temps d'aller voir le document : je rédigeais et faisais traduire ma réponse à son message. Mais, le genre Bethylus étant déjà en galerie, la vérité est ailleurs. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Bilule »

Jolie bête!
Un peu au pif vite fait avec la clé catalane:
Avec ces épines propodéales, un Mesitiinae?
Peut-être Mesitius sp?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Bethylidae bicolore microptère (jardin)

Message par Pierre06 »

Avec ces épines propodéales, un Mesitiinae?
:0024:
Peut-être Mesitius sp?
:0024:
Tu es trop forte !

Jeroen propose une espèce * ; tu tentes ? :wink:

* Il y a un problème sur lequel il faut que je l'interroge : le nom d'espèce ne colle pas avec le nom de genre et aucun des 2 binômes n'est dans FE. :?
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »