J'ai capturé cet individu l'an passé à l'aide d'un piège lumineux. Je pense qu'il s'agit d'un Belytinae. Je poste la photo au cas où, un jour, on puisse avancer sur la détermination de ces bestioles sur photo...
Et non, c'est un Diapriidae avec sa petite plate-forme faciale.
Les Bethylidae ont en général eux aussi une protubérance faciale, mais chez eux la tête est prognathe (celui ci est orthognathe) et l'insertion des antennes est dirigées vers l'avant. Pour les illustrations, voir sur le descripteur "hypognathe ou prognathe ?" de la clé matricielle des superfamilles aux ailes à nervation réduite.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal fait tant de choses qu'il s'est effectivement emmêlé les pinceaux. Il faut dire à sa décharge que "Bethyli-" et Belyti-", ça se met sans doute dans des cases voisines du cerveau. Je les ai mélangés plus d'une fois pour ma part.
Pour moi c'est bien un Diapriidae, Belytinae, un mâle avec ses 14 articles antennaires et l'encoche à la base du troisième. je ne sais aller plus loin.
Bilule a écrit :Il faut dire à sa décharge que "Bethyli-" et Belyti-", ça se met sans doute dans des cases voisines du cerveau.
Surtout un dimanche matin avant caféine... Merci Bilule, ça sous-entend au moins deux cases dans le cerveau
lauzette a écrit :Au fait, les Diapriidae sont dans les Diaprioidea ou dans les Proctotrupoidea ?
Ils étaient auparavant rangés chez les Proctotrupoidea qui étaient notoirement une superfamille fourre-tout. Les analyses moléculaires ont tranchés et ils méritent donc une superfamille à part. FE n'a pas vraiment suivi les évolutions récentes de la taxonomie des parasitoïdes.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.