Six espèces de Melecta aux Canaries. Il n'y aurait que M.curvispina à la Goméra.
Elles étaient nombreuses sur les chemins de randonnée vers 1000m , pas de crise du logement pour ces locataires.
Ces iles volcaniques ont émergé pour les plus récentes, il y a 1 million d'années et 19 millions pour la plus ancienne (Lanzarote), elles n'ont donc eu aucun contact avec le continent et l'Afrique est à plus de 200km. Comment les abeilles solitaires qui n'ont pas la réputation de parcourir de grandes distances ont-elles franchi cette distance
Le vent a dû transporter ces bestioles, sinon comment ? mais si l'on trouve parfois du sable du sahara sur nos pare-brises les vents ne semblent pas nous apporter de nouvelles espèces ... actuellement ..
La distance entre l'île la plus proche et le continent est plutôt de 100 km, ensuite la distance entre les îles varie de 50 à 100 km
Donc le saut maximum à faire est plutôt de 100 km
Le principal "disperseur" (même involontaire) c'est l'homme et l'origine du peuplement de ces îles même si mal connue est très ancienne (peut-être néolithique)
Un autre facteur de dispersion longue distance sur les océans c'est le bois flotté, hypothèse émise pour la colonisation de certaines îles du pacifique très isolées par des espèces du genre Xylocope (qui nichent dans le bois)
il y a aussi l'érosion des côtes par la mer (un continent probablement plus large il y a des millions d'années)
Et le niveau d'eau des mers qui change au gré des glaciations et donc forcément le contour des côtes
Finalement, si l'on reprend les mesures à partir de Lanzarote, la plus proche des côtes marocaines, la distance n'est plus que de 140 km.
Recette :
Prendre un peu de recul, 20000 ans, époque glaciaire où la mer est 130 mètres au dessous de son niveau actuel, ajouter un plateau continental marocain en moyenne de 30Km, quelques pincées de convergence des plaques et faites traverser vos bestioles sans leur mouiller les ailes.
Une certitude, la vie est contagieuse et les Canaries l'ont attrapée.
Merci pour vos avis