On trouve de drôles de choses dans les Barbers en Crau (Bouches du Rhône). Après monsieur cochenille, voici une monstuosité trouvée à plusieures reprises sur des larves de Cicadelles et ici sur un imago, beaucoup plus impressionnant :
Sylvain FADDA : France : St Martin de Crau : 13 : 1 6 2005
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 65650
Après investigations, j'ai appris que c'était un Hyménoptère Dryinidae qui etait responsable de cette spectaculaire tumeur.
En cherchant sur le Faune de France de Berland, je n'ai trouvé que Gonatopus pilosus qui parasite les cicadelles. Est-ce possible ou cela peut être d'autres espèces ?
Les Dryinidae sont assez particuliers morphologiquement (pattes ravisseuses...), avez-vous des photos persos et des infos sur ces étranges Hymenos ?
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le samedi 8 janvier 2011, 20:33, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Je cherchais donc ce sujet suite à la lecture d'un article sur les Embolemidae (Hymenoptera Chrysidoidae), décrit comme parasite de certains homoptères. Ta photo illustre donc exactement ce que j'ai lu, les Drynidae étant proches des Embolemidae dans la classification. Je poserai les questions qui me trottent dans la tête chez les hyméno un peu plus tard, puisque l'espèce qui m'intrigue ne fait pas partie de la distribution ici.
Merci en tout cas pour avoir fait partager un petit peu des bizarreries de Mère Nature.