[Doryctes leucogaster M] Noir et orange, à tête ronde (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Doryctes leucogaster M] Noir et orange, à tête ronde (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (23/07) matin, en sous-face de ma terrasse (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), ce joli petit imago (Lc = 6,4 mm ; Laa = 4,8 mm) isolé. Mais, après capture, son agitation excessive ne m'a pas permis de le photographier avant le début de l'après-midi. Encore la séance n'a-t-elle pas été de tout repos ! J'ai toutefois fini par avoir quelques vues intéressantes, bien que les fonds soient assez disparates. En voici 4 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/07/2016

Altitude : 30 m - Taille : 6,4 mm (Lc) & 4,8 mm (Laa)

Réf. : 167744

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 23/07/2016

Altitude : 30 m - Taille : 6,4 mm (Lc) & 4,8 mm (Laa)

Réf. : 167745

Avec 50 articles au flagelle, je l'ai cherché directement parmi les Braconidés... sans trop de succès. Par ailleurs, sa tête ronde me suggère qu'il appartient peut-être à une autre famille que les Bracos ou les Ichneumos ; quant à savoir laquelle... :?

Toute aide sera la bienvenue. :wink:

[im. NB23346-66 & 23355-61]
... Pierre.

Balises :
Bilule
Membre confirmé

Noir et orange, à tête ronde (jardin)

Message par Bilule »

Superbe vues! Bravo!
Outre l'habitus, l'aile montre qu'il s'agit bien d'un Braconidae.
La vue de profil est idéale pour illustrer la sous-famille dont elle montre très nettement 3 caractères diagnostiques importants, plus un caractère facultatif.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Fantastiques photos ! Je crois qu'il n'y a que les Ichneumoidea pour avoir autant d'articles antennaires et la nervation alaire est bien celle d'un Braconidae. Pour le reste, je ne suis pas compétente. Ah si, le truc de la face, c'est cyclostome ? On voit un truc tout rond sur la face, dernière photo.
Je crois que je vais arrêter de faire des photos et aller m'enfermer dans un couvent pour résister à la tentation :0005:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonsoir,

oui, les photos sont fantastiques !
Pour ce qui est de la détermination de ce Braconidae, je sèche;
Il y a pas mal de genres à tête sphérique. Je pense que l'on peut adjoindre comme autres caractéristiques l'imposant sillon entre pronotum et mesonotum, ainsi que les "épines" le long du tibia 1.

Mais je ne vois pas quelle est la sous-famille concernée.

Trana

Edit : avec de telles épines, un Doryctinae ?
jean-françois
Membre

Message par jean-françois »

Superbes photos ! Bravo :0024:
Jean-François
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Magnifique bestiole !
Ça me rappelle certains Doryctinae que j'ai croisé.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Oui, vous avez la sous-famille!
On est bien chez les cyclostomes: la dépression se voit très bien de profil, au dessus des mandibules. De face il est moins facile je trouve de lire le creux.
Ensuite la présence de la rangée d'épines sur le tibia antérieur est une des caractéristiques des Doryctinae.
La dent/bosse sur la coxa postérieure, très nette elle aussi ici, est présente chez certains genres.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:) Content que les photos vous plaisent et, tout autant, qu'elles permettent d'avancer dans la détermination de ce superbe spécimen.

Merci d'avoir confirmé la famille que je pressentais (hélas, sans certitude, faute de connaissances suffisantes) et d'en être arrivés à la sous-famille. Mais FE donne 25 genres pour celle-ci. J'ai bien quelques vues en réserve, dont un gros plan (3/4 avant) de la tête ; mais j'ai également la bestiole, toujours vivante.

À part ça, vu la terminaison de l'abdomen, j'ai pensé à un mâle ; est-ce possible de confirmer / infirmer ce point ?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un mâle.
On voit ce qu'il faut pour arriver au genre avec la clé catalane, pour ceux qui veulent essayer.
Quant à aller à l'espèce, c'est plus compliqué. Peut-être Paskal a-t-il la doc nécessaire?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas de proposition pour le genre que Bilule pense avoir trouvé ? Serait-ce un simple contrecoup des vacances ou n'y a-t-il vraiment personne en mesure de lancer une hypothèse ?

Pour ma part, comme j'étais dans les photos d'une bestiole (qui me semble être un Evaniidé) capturée ce matin,je viens de faire une vue des ailes du spécimen de ce sujet, avant de le mettre sous alcool. La nervation alaire précise ne semble pas nécessaire pour la détermination, mais je posterai l'image dès que possible.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »