Ça sonne moins bien que "La Cité des Odynères" mais si c'était vrai ça serait sympa quand même !
J'ai en effet observé au total une petite dizaine de trous assez larges (6-7 mm de diamètre) dans le sol, quatre ou cinq regroupés sur 2-3 mètre carrés, la plupart surmontés d'une cheminée verticale plus ou moins haute. Certaines semblaient effondrées avec des débris autour du trou, probablement à cause des promeneurs vu que ces trous étaient établis sur des chemins en terre. Ces cheminées correspondent bien à ce qu'on voit fait sur le Web par les femelles Paragymnomerus spiricornis, et d'après Rapha le modèle vertical n'est pas commun… Est-ce qu'il est spécifique ?
Ici je présente un des trois individus que j'ai observés, c'est le seul pour qui la cheminée était absente mais aussi le seul où j'ai pu prendre nettement le
Avec le bon vieux Berland (vu que la clef de Jé ne comprend pas ce genre sudiste):
Genre:
1. Abdomen non
4. 2ème cellule cubitale non
5.
6. Alternative: une seule espèce à l'
Sous-genre:
1. Premier
3. Alternative non conforme (corps allongé,
4. Sur aucune photo je ne distingue de
Espèce (femelle car creusant son trou):
1. Bord antérieur du
3.
4.
5. Taille grande (14-17mm), bord antérieur du
Pour l'observation je vous présente uniquement les photos de sa "seconde partie", où l'animal creuse son terrier en extrayant des mottes de terre, toujours en rentrant par l'avant et ressortant à reculons. A la fin, après être sorti il s'est retourné puis est rentré à reculons, j'ai présumé que c'était la fin de sa journée de travail et l'ai laissé là.
Quant à la "première partie" de l'observation je ne suis pas certain de ce qui s'est passé, j'aimerais déjà confirmer l'espèce avant de vous en parler…
Qu'en dites-vous jusqu'ici ?
Dans la forêt de Finges

Pierre Bornand : Suisse : Sierre : 3960 : 01/08/2016
Altitude : 576 m - Taille : 17 mm mesuré
Réf. : 170084

Réf. : 170085

Réf. : 170086
Merci pour votre aide et vos commentaires.