J'ai photographié cet insecte sur un tas de sable avec une bonne exposition ensoleillée. Un indice cet insecte capture des araignées , d'ailleurs il tient les pattes de celle -ci avec ces mandibules noires et en regardant sur le forum je pense à un Crabronidae genre Miscophus
Je ne vois pas si les mandibules sont rouges à la base (concolor) ou noires à la base (bicolor), comme l'indique Patrick dans un sujet,
il nous dit aussi que "la taille nous donne une indication dans la mesure ou elle est fiable: bicolor 5,3 à 8 mm , concolor 4-5 mm".
.
En identifiant l'araignée peut-on aller à l’espèce et la taille collerait avec bicolor
RUILLAT Christian : France : Saint-Savin : 38300 : 27/09/2016
Pour le genre, c'est bon je crois mais malhereusemment, ce dernier est très compliqué, sans bino, je pense que seul l'indentification d'un probable groupe est envisageable.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Oui, le genre est compliqué, mais hors midi, le nombre d'espèces est restreint.
Chris, regarde le tome 3 de faune de France (cherche le lien dans les docs que Sarco a si bien mis à jour)
Élimine tout ce qui est strictement méridional et tout ce qui est tout noir; il ne doit pas rester grand chose.
Toutefois, on ne pourra pas départager les rares candidats restants.
Merci pour vos info, en effet c'est pas simple !!!
Donc 4 groupes:
helveticus ; avec 2 espèces du sud de l’Europe helveticus et pretiosus
nicolai; Europe tempérée
bicolor ;
et handlirschi thorax brillant à reflets bleus métalliques
J 'élimine handlirschi pas de reflets métalliques après un bon nombre de critères sont pas visibles sur ma photo sauf une mandibule de couleur noire. Ce dernier critère est très intéressant car bcp de mandibules rouges, voir jaunes sombres et noires.
J'ai recensé sur les cartes du genre Miscophus dans faune de France N°86, les espèces qui pourraient être vu en Isère : concolor, ater, helveticus, nicolai ont des mandibules rouges ou jaunes reste bicolor et eatoni. Cette dernière a une taille inférieure à 5.3mm. Donc je pense à bicolor !!! mais peut-être faudra-il en rester à Miscophus sp.
Il faut rester prudent !!!! il est dit page 305 de FdFrance 86; La détermination tient compte essentiellement de la sculpture du tégument à la partie supérieure du corps. La sculpture de l'aire dorsale du propodeum est caractéristique de nombreuses espèces. D'autres caractères importants sont l'emplacement des ocelles et les proportions des ailes anterieures. La clé qui suit concerne toutes les espèces décrites d'Europe. Mais il faut s'attendre à la présence, surtout dans le sud de l'Espagne et en Grèce, d'espèces connues de régions voisines ou d'espèces nouvelles non encore décrites.
Dans ce sous-forum, nous ne sommes pas très compétents en araignées, je le crains, il faudrait faire un sujet dans le sous-forum araignée avec soit la même photo (recopier le code de celle-ci, sans la remettre dans la Galerie) soit une autre photo sur laquelle l'araignée se verrait mieux. Et faire le lien entre les deux sujets.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.