[Pristaulacus sp. F] Aulacidae dans le jardin

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

Message par françoisev »

Bonsoir

Il filait comme une fusée sur les ronces puis sur le tronc d'un chêne mort;j'ai pensé à un Ichneumonidae;mais bon, j'ai eu beau chercher,rien....avec ces belles taches noires sur les ailes....et puis miracle! je pense l'avoir trouvé enfin chez les Aulacidae,une espèce de Pristaulacus.

Un beau gastre rouge avec un long ovipositeur recourbé vers le bas,un mesoscutum très abrupt antérieurement,la veine 2m-cu grande,la 2-rs+m très courte,une grande cellule costale,voilà quelques détails que j'ai trouvés sur le forum.Suis -je sur le bon chemin? :) merci pour votre réponse

Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 18/08/2016

Altitude : 90 m - Taille : ~10mm

Réf. : 175620

Image

françoise vaselli : France : st Julien-de-Peyrolas : 30760 : 18/08/2016

Altitude : 90 m - Taille : ~10mm

Réf. : 175621

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Aulacidae dans le jardin

Message par Sarcophage77 »

Bonsoir,

C'est tout bon pour la famille et le genre, mais sais-tu pourquoi où c'est juste de la recherche par image ?

Si tu veux essayer d'aller plus loin, regardes dans la documentation, il y a un document sur ces bêtes là. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre

Aulacidae dans le jardin

Message par françoisev »

Non,je ne sais pas te dire pourquoi,j'ai lu tous les sujets qui s'y rapportent ,avec les différents liens,comparé la nervation alaire;c'est comme ça que je procède pour toutes mes observations; j'apprends petit à petit,je comprends bien mieux qu'au tout début quand même,ça m'encourage à continuer :)
Merci Sarcophage
Sarcophage77
Membre confirmé

Aulacidae dans le jardin

Message par Sarcophage77 »

En fait, la super-famille aurait été facile à trouver si on avait commencé par là, la jonction du gastre sur le haut du propodeum est le caractère des Evanioïde (Evaniidae Gasteruptidae, Aulacidae.)

Après pour la famille, l'ovipositeur, l'habitus et la nervation alaire sont caractéristique comme tu l'as vu. :D
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
françoisev
Membre

Message par françoisev »

D'accord,je l'avais lu, effectivement,mais oublié ensuite...merci beaucoup :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »