Je ne parviens pas à identifier cette bestiole photographiée en dec 2015 sur une plage de la Gomera (Canaries).
Un gros modèle > 15mm, de longues antennes, un rétrécissement abdominal, des yeux non échancrés, les ailes non repliées longitudinalement au repos (autre photo).
merci de vos avis.
arthur11 : Espagne : san sebastian : 38880 : 02/12/2015
Je pense à un Crabronidae Larrini. Après je ne pourrais rien avancer de plus, c'est déjà assez osé, et je ne connais pas du tout la faune des canaries, qui doit être assez originale, avec notamment une influence africaine non négligeable (ça se remarque déjà dans la clé des pompiles de Fréd, avec des Hemipepsis par exemple, genre qu'on rencontre en Afrique du nord mais pas en Europe)...
L'allure générale, la forme des antennes, les yeux convergents vers le dessus de la tête sont des indices. SI on pouvais voir la forme des ocelles, ça validerait de manière certaine l'identité que je propose.
On pourrait peut-être le confondre avec un Astatinae (Astata, Dryudella, etc), mais les antennes me semblent longues, ce qui indiquerait qu'il pourrais s'agir d'un mâle, et les mâles Astatinae à ma connaissance, ont les yeux qui se touchent au vertex, et là ils sont nettement séparés, bien que convergents.
je n'ai pratiquement rien trouvé sur les crabronides canariens ou africains mais la bestiole est moins seule, elle a trouvé une famille et même une tribu !
Merci Jérôme pour ton identification
Sacophage a l’œil ! C'est bien dans cette tribu.
On devine un front bosselé, des bourrelets au bord des yeux et probablement un sillon; on ne voit toutefois pas assez bien pour l'affirmer et ainsi différencier Larra de Liris. (Larropsis et Gastrosericus ne sont pas à exclure, mais là, je ne connais pas du tout.)
Il faudrait éplucherCeci et celà et éventuellement ça et encore ça. pour voir ce que l'on peut trouver dans cette région du monde. (Maroc, Mauritanie, et éventuellement Mali et même Sénégal). Beaucoup de Larra et Liris sont américaines, asiatiques ou Australiennes : Ça limite donc les recherches. Par ailleurs, on peut éliminer les espèces qu'on trouve chez nous, qui ne ressemblent pas à ça.