[Ceratina dallatorreana F] Cératine dorée des PO ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pendant mes vacances en Pyrénées Orientales, à Maureillas-Las-Illas, sur les bas-côtés d’un chemin agricole, j’ai pu approcher cette petite abeille, inconnue pour moi, le 17 juillet 2016 à 11h44 sur un genre d’Astéracée (?)… Elle paraissait même assez fréquente mais peu approchable.

Suite au sujet d’Arthropa, sur une Cératine capturée, je me rends bien compte qu’il y aura très peu de chance d’aller à l’espèce…

Sinon à l’habitus, avec en plus une tache ovale caractéristique sur le clypeus, je crois que le genre ceratina devrait être bon…

Elle parait présenter aussi probablement 2 dents qui pourraient se dresser au niveau de la base du scutellum. Une est bien visible !

Qu’en pensez-vous ?

Image

Jean-Sébastien Carteron : France : Maureillas-Las-Illas : 66400 : 19/07/2016

Altitude : 160 m - Taille : 6 mm environ

Réf. : 177114

Image

Réf. : 177115

Image

Réf. : 177116

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Cératine dorée des PO ?

Message par Sarcophage77 »

Je te trouve bien pessimiste, et pourtant je le suis moi même très souvent. J'ai trouver une espèce très probable pour ta bestiole. Dans la documentation, il y a une Révision des Xylocopinae de France et de Belgique et une des espèces (clés en français page 474). Suis-la et tu trouvera ton bonheur. :D

édit : Sinon, ce n'est pas une Astéraceae mais c'est pas loin. Campanulaceae à fleurs en capitule Jasione sp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Cératine dorée des PO ?

Message par JeanSeb2 »

Merci pour les pistes... :bienvu:

En utilisant la clé de Terzo et Ortiz (2004) des Ceratines, j’obtiens :

(J’ai d'abord considéré que c’était une femelle (6 tergites ? au gastre ; les antennes me semblent de type femelle, je compte plutôt 12 articles antenaires) et que son aile antérieure était inférieure à 7 mm. Les traductions sont très sommaires et littérales (je ne connais pas la langue).

- Téguments avec reflets métalliques de couleur « azul » ou verts ; aire supra-antennaire « et » paraocculaire « et » mésoscutum avec ponctuations denses.
Donne le sous-genre Euceratina Hirashima, Moure &Daly, 1971…3

- Longueur de l’aile antérieure supérieure à 7 mm ; E2 du mâle…C. chalcites
- Longueur de l’aile antérieure inférieure à 7 mm ; E2 du mâle plane ou avec « un diente muy pequeño (C. dentiventris) »…4

- Femelles : antennes avec « escapo », pédicelle à 10 flagellomères ; gastre avec 6 tergites visibles…14

- Aire paraocellaire avec des points denses (exit nigrolabiata à points dispersés, voir photos)…carène hipostomale différente ; lobes pronotaux noirs ou blancs ; T4 à T6 avec brillant métallique…15

- Espèces grandes : longueur de l’aile antérieure supérieure à 5 mm ; carène hipostomale « débil(faible) e fuertemente desarrollada »…16

- Tache clypeale grande ou petite, mais le centre du clypeus toujours ponctué, dépourvu d’une bande lisse (exit les espèces mocsaryi et gravidula, qui auraient une tache clypeale petite ou absente, mais située sur une bande (ou sillon) dépourvue de points au centre du clypeus) )…18

- En 18, il resterait chalybea et callosa :
o Moitié postérieure de la carène hipostomale abruptement développée ; tache clypeale grande et de forme ovale, rarement faible ou réduite...(chalybea)
o Faible carène hipostomale ; tache clypeale absente ou très petite.(callosa)

Je fais donc l’hypothèse, peut-être un peu rapidement : Ceratina chalybea.
Sarcophage77
Membre confirmé

Cératine dorée des PO ?

Moi, avec la clé Française, j'avais trouvé Ceratina dallatorreana. L'un de nous s'est planté quelque part. :(

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Cératine dorée des PO ?

Message par JeanSeb2 »

Sur la clé espagnole, la différence se situe là, au point 15 pour les femelles :

- Espèces grandes : longueur de l’aile antérieure supérieure à 5 mm ; carène hipostomale « débil(faible) e fuertemente desarrollada »…16
- Espèce petite : longueur de l’aile antérieure inférieure à 5 mm...19 (dallatorreana)
JeanSeb2
Membre

Cératine dorée des PO ?

Message par JeanSeb2 »

Selon le point de vue de la longueur de l'aile...

Je pense que tu as raison : ce serait difficile pour moi de maintenir une aile à plus de 5 mm sur une petite abeille de 6 mm... :lol: :0024:

Après, j'ai cherché à mieux définir la description de cette espèce, nouvelle pour moi de toute façon... en reprenant tous les éléments précis de description pour dallatorreana :

Extrait de Tierzo et Ortiz 2004 :
- Espèce petite : longueur de l’aile antérieure inférieure à 5 mm ; carène hipostomiale « siempre débilmente desarrollada »(toujours faiblement développée)...19

19. La tache basitibiale de la patte antérieure serait étendue (se extiende), moins étendue que la moitié du tibia ; tache clypeale bien développée et souvent complète ; lobes pronotaux toujours de couleur ivoire ; téguments verts ; glandes de la cire bien définis, les deux de forme semi-lunaire et toujours aussi longue que large (fig.31 Female wax glands (black arrow) on S2 and S3.)… C. dallatorreana Friese, 1896.
Après tout correspond bien, sauf les glandes de la cire que l'on ne peut pas voir sur ces photos.
Sarcophage77
Membre confirmé

Cératine dorée des PO ?

Voilà, c'est la taille, la coloration générale de la cuticule ainsi que celle des lobes pronotaux, de la tache clypéale et des celles des protibia qui nous mène à cette espèce-ci.

Des objections ?

Ego te, puer curiosus!
Sarcophage77
Membre confirmé

Ceratina (Euceratina) dallatorreana Friese 1896

Ego te, puer curiosus!
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci beaucoup !

Et, j'ai même l'impression qu'il est possible de voir "une demi-lune" avec une cuticule un peu plus brillante au niveau de S3, sur la 1ère photo.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »