[Haltichella rufipes F] Chalcididae tout noir (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Pierre06
Membre confirmé

[Haltichella rufipes F] Chalcididae tout noir (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (3/06) pm, en fin de repas, ce drôle de petit imago (Lc = 3,6 mm ; Laa = 2,5 mm) voletait contre la vitre de la porte entre la terrasse et l'escalier vers le jardin. Après une capture facile, une petite séance photo, qui l'a été beaucoup moins. Mais je pense avoir pu fixer les points importants. Je vous le présente en 2 planches, dont l'une exclusivement en vues dorsales, tant son aspect varie selon l'orientation de la tête :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/06/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3,6 mm (Lc) & 2,5 mm (Laa)
Réf. : 184030

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 03/06/2017
Altitude : 35 m - Taille : 3,6 mm (Lc) & 2,5 mm (Laa)
Réf. : 184031

Mes recherches m'ont rapidement conduit chez les Chalcididés ; puis, en cherchant des images sur le Net, je suis tombé sur ce document, dont la vue alaire de mon spécimen me semble bien correspondre au dessin n° 4, légendé Antrocephalus sp. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, je pense qu'il s'agit d'une femelle, mais sans aucune certitude.

[im. NB29744-56-59 & 29748-58-63]
... Pierre.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chalcididae tout noir (jardin)

Message par lauzette »

As-tu remarqué les deux pointes du scutellum ? Je crois que ça correspond à une espèce bien particulière, si je ne me trompe pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Non, pas vu ; mais, maintenant que tu le fais remarquer, j'imagine que ce doit être assez particulier.

Sauf que je viens de découvrir la famille avec celui-ci et que j'étais déjà tout content de pouvoir proposer un genre. Sans compter que je suis bien occupé à préparer les photos des sujets hyméno suivants : des parasitoïdes issus d'élevages ; dont un émergé ce matin et auquel je ne croyais plus.
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bonjour Pierre,

les photos sont superbes ! :0024:

Outre les deux pointes signalées par Lauzette, je remarque l'implantation très basse des antennes, ainsi que les fémurs 3 assez lisses et semblant présenter une petite bosse au tiers.

Bonnes recherches, il y a plusieurs sous-familles (certaines avec de très nombreux genres et espèces en Afrique).

Trana
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Bernard. :)

Mais, si Lauzette n'a rien dit à propos du genre que j'avançais sur la base du document cité, ta réponse me semble indiquer que tu ne le valides pas ; tu confirmes ?

Et, comme tu évoques les espèces africaines, peut-être serait-il possible d'utiliser la clé communiquée dernièrement par G. Delvare, que j'ai relayée dans ce message ; par un heureux hasard, elle concerne justement les Chalcididés... des États Arabes Unis. C'est certes bien loin de chez moi, mais ce ne serait pas la première bestiole exotique que j'y trouverais.

Pour l'utilisation de la clé, en anglais, je m'en remets à vous.

Et, si tout le monde sèche un peu trop, je peux toujours soumettre les photos de la bestiole à l'auteur / fournisseur de la clé. :wink:
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Pierre06 a écrit : dimanche 4 juin 2017, 16:04...
Et, si tout le monde sèche un peu trop, je peux toujours soumettre les photos de la bestiole à l'auteur / fournisseur de la clé. :wink:
Oh là, Pierre, un peu de patience que diantre ;-)
Laisse le temps aux amateurs de clés :)
Une jolie bestiole encore!
La clé de Ponent mène sans problème à Haltichellinae (tibia postérieur tronqué en angle droit notamment), puis à Antrocephalus. La clé de Delvare y mène aussi.
Pour l'espèce, FE n'en mentionne qu'une, il y en aurait une en Espagne non décrite en 2009 (cf. commentaires d'Antoni Ribes à propos d'une ibérique aux fémurs postérieurs rouges...
Aucune idée donc pour ma part.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Hélène, ce n'était pas une menace ! :oops:

Juste un plan B, que, de toute façon, je comptais mettre en oeuvre en parallèle, vu qu'il est le mieux placé puisqu'il prépare une clé européenne pour cette famille et que, dans ce cadre, ma bestiole l'intéresse probablement.

Et je pense que tu vas trouver également intéressante la femelle que j'ai obtenue ce matin ; pour moi, encore une Encyrtidé. J'ai développé les .raw, mais je dois encore éditer et trier les photos : j'ai la larve... sur une larve de Coléo (Anobiidé à peu près sûr), la nymphe, l'imago et l'exuvie. Pas trouvé l'imago, dans les diverses galeries consultées. En avant-première, il (elle) est élancé, a le thorax et le front dorés et l'abdomen bleu métallique foncé, avec un fin anneau doré à chaque tergite. J'allais oublier : ailes avec une grosse tache sombre ; quant à la taille : Lc = 3,45 mm et Laa = 2,2 mm. :wink:
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Pierre06 a écrit : dimanche 4 juin 2017, 16:04 Mais, si Lauzette n'a rien dit à propos du genre que j'avançais sur la base du document cité, ta réponse me semble indiquer que tu ne le valides pas ; tu confirmes ?
Non, Pierre,
je n'infirme pas ton identification, ni ne la confirme. Je dis simplement qu'il y a de très nombreux candidats possible. Et que le caractère "deux pointes" n'est peut-être pas spécifique.
Trana
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Mince, je pensais à Haltichella mais apparemment, je me suis trompée :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Tout à l'heure, j'étais un peu pressé et, du coup, j'ai oublié de remercier Hélène pour sa confirmation étayée du genre. Donc, pour le moment : Antrocephalus sp.

Un petit coup d'oeil sur FE m'indique une seule espèce européenne pour ce genre : A. hypsopygiae ; cantonnée bien plus à l'est.
... Pierre.

Retourner vers « Apocrites »