Bonjour
Hier en me promenant au bord d'un canal j'ai vu 3 énormes guêpes voler devant l'entrée d'un nid dans une vielle poutre. Par chance une s'est posée la voici.
PILLIERE Jean-Marc : États-Unis d'Amérique : Philadelphie : Pa 19127 : 24/07/2017
Altitude : 13 m - Taille : 35 mm Réf. : 187933
En cherchant sur des sites americains je suis tombé sur ce nom Sphex pensylvanicus
Qu"en pensez-vous ?
Merci
Sarcophage77 a écrit : mardi 25 juillet 2017, 12:04
ça a un habitus de Sphex en effet, Et les grande sub-marginale 2 va dans le sens des Sphecini, mais y'a t-il qu'une seule espèce là-bas.
Ça correspond bien à Sphex pensylvanicus, (taille et habitus) — J'ai du voir passer cette bestiole, mais je n'en ai pas sous la main, et comme dit Sarcophage, il y a peut-être d'autres espèces (certaines avec du rouge au gastre, comme les Sphex européens, au moins un avec les pattes rouges.
Je n'ai pas de clés d'identification pour les Sphex américains (et je n'ai même pas cherché à m'en procurer, puisque je n'ai pas de bestioles de là-bas).
Le fait que les moineaux lui volent ses proies n'apporte rien de plus à l'identification : Ce sont les proies qui l'intéressent, et encore, je pense que les moineaux sont peu regardants sur le type de proies. C'est juste le fait que les Sphex sont très nombreux et procurent donc un maximum de proies au même endroit.
Je pense toutefois qu’on a pas grand risque à mettre Sphex pensylvanicus, au niveau 3 pour la galerie, dans la mesure où on ne connaît pas avec certitudes les caractères.