[Tachysphex panzeri] Crabro tricolore Tachysphex

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Juste pour le fun et pour partager les couleurs de cette bête qui m'intrigue

Comme on ne voit que la face arrière je suppose que l'on arrivera à rien, elle est partie très vite , vraiment râlant.

Même lieu que les Crabronidae précédents, en lisière de en friche avec zone de suintement humide , avec une sorte de "mur" de sable durci où nichent des tas de choses; sur les menthes en fleurs couvertes de bestioles en limite de verger.

Le gastre m'a fait pensé à celui d'une guêpe dans sa forme; pas de grand pétiole. J'ai du mal à me prononcer pour savoir si ce qui fait des bandes blanches est ou non une pilosité .

Un Specidae ?
J'arrive ? à la tribu des Larrini
Les tibias sont fortement épineux; le gastre a un pygidium peut être sans pilosité ? plutôt Tachysphex que Tachytes ?

Après c'est encore plus difficile si je m'en tiens à ce dont je dispose : on élimine les tout noir
Il reste les pattes qui ont coxa et une partie du fémur noir, mais l'autre partie du fémur, le tibia et les tarses sont bien rouges et épineux
J'ignore la quantité d'espèces de Tachysphex ( si c'en est un) mais on peut déjà éliminer T.Pompiliformis, fulvitarsis et peut être panzeri à cause de la couleur des pattes.
C'est un exercice , je ne sais ceux qui restent ? brulii? et je pense qu'au mieux on aura le genre ??

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Sabran : 30200 : 28/07/2017
Altitude : 240 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 189120

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabro tricolore Tachysphex

Message par Patrick_B »

Le premier réflexe devant un Tachysphex à pattes rouges, c'est T.panzeri. (et aussi brullii)
Cherche les sujets qui parlent de panzeri et vois la question qui se pose; puis prends la clé de Faune de France…
Je regarderai ça de plus près demain, mais je crois que tu as fait une belle découverte, et je suis un peu jaloux; malgré mes chasses autrefois nombreuses dans le Gard, je ne l'ai pas, celui-là.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Patrick la nuit porte conseil
Voici ce que tu dis dans un autre post à propos de T. panzeri
En général les tibias sont tous rouges mais largement obscurcis, au moins pour le 3, les différenciant de brulli.
Ici, seul le premier segment du gastre est rouge, incertus en a généralement deux ou trois, parfois tout le gastre rouge (ssp rufiventralis), panzeri, généralement deux, parfois un ou trois, parfois quatre ...
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ça tourne autour de ça. Je n'ai pas eu le temps de relire de près le Bitch et de chercher si je trouve autre chose, car je pense à une bestiole que je ne connais pas, autre qu'incertus.

Je viens de jeter un coup d'œil au Bitsch; mon souvenir n'était pas exact. Je pensais à pseudopanzeri.
En fait, dans le Bitsch il est écrit :
La femelle reste à décrire. BEAUMONT (1955) et PULAWSKI (1971) ont considéré comme forme pseudopanzeri, puis comme espèce distincte les exemplaires du sud-ouest de l'Europe (L 9-12,5 mm) qui diffèrent de T. panzeri par la coloration du gastre : chez pseudopanzeri le segment VI est ferrugineux, les IV et V sont noirs ou obscurcis, alors que chez panzeri les trois derniers segments sont noirs, ou tout le gastre est ferrugineux.
Mais ceci est probablement inexact. Des femelles à segments I-III et VI rouges et à segments IV et V noirs se rencontrent en de nombreuses localités depuis la Roumanie jusqu'au Sri Lanka, alors qu'on ne connaît pas de mâles de pseudo-panzeri dans ces régions (KROMBEIN & PULAWSKI, 1994).
Mâle = 6-10 mm. Ne se distingue du mâle de T. panzeri que par la forme de la volselle, qui présente un processus dorsal étroit et pointu (fig. 49 m).
La question est de savoir si T. pseudopanzeri constitue une « bonne » espèce, distincte de T. panzeri. Les exigences écologiques de ces deux formes sont manifestement similaires ; on les trouve souvent dans les mêmes localités de l'Europe du sud-ouest, avec une fréquence à peu près semblable. Les deux « espèces » ne se distinguent que par la forme de la volselle ; or celle-ci
n'est pas toujours constante. En Espagne, à la Canada (province d'Almeria), Y. Barbier et P. Rasmont ont trouvé le 3.06.1995, outre des mâles typiques des deux formes, un mâle dont le lobe dorsal des volselles a une forme intermédiaire.
Ce qui fait que cette bestiole serait bien une des variantes de coloration de T.panzeri.
J'ai la variante à gastre entièrement rouge (provenant de Sardaigne), les pattes sont aussi bien rouges, moins obscurcies que la forme que l'on voit habituellement en France.
C'est une espèce pour laquelles les bandes de pubescences sont particulièrement bien marquées.
En tous cas, il n'est pas fait mention de variantes de brullii ou d'incertus avec des tergites I-II et VI rouges, IV-V noirs.

joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Patrick pour tes recherches minutieuses, hélas je n'ai aucune compétence pour échanger sur un cas aussi pointu.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce que j'en dis, c'est uniquement par mes lectures : je n'ai jamais vu cette forme. (et j'aimerai bien l'avoir dans mes boîtes, ne serait-ce que pour vérifier de plus près les autres caractères à la bino)
De plus, on sait que la femelle de pseudopanzeri n'est pas connue. Donc on ne sait pas si “l'erreur” de Beaumont et Pulawski en est vraiment une.
Ça fait partie de ces points obscurs de l'entomologie, parfois on sait avec certitude qu'il y a deux espèces confondues, mais personne ne finit de trancher; d'autres fois, au contraire, on est pas certain qu'il y ait deux espèces, et on en fait quand-même deux, sur des points inconstants ou discutables.

En tous cas, en mettant panzeri , s'il y a une erreur, ça sera celle du flou qui existe actuellement.
Ce qui est dommage, c'est que dans l'affaire, cette forme tout à fait remarquable, n'a plus de nom, puisque pseudopanzeri est pris par une bonne (?) espèce.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Oui des fois ça se complique beaucoup. J'avais vu que c'était embrouillé et tu l'expliques bien.
C'est la première fois que je voyais ce genre de bête qui n'a pas trainé, je regrette bien de ne pas avoir la face.
Bonne journée
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Tachysphex panzeri (Vander Linden, 1829) Très probable du coup.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »