[Pseudotiphia villosa M] hamule anal recourbé vers le haut
Messagepar chris38 »
Bonjour,
J'étais un peu perdu avec cette bestiole 2 CC... Crabronidae ? j'étais dans le flou..et puis en feuilletant insectes de France de M.CHINERY je suis tombé sur les tiphiidae. Methocha ichneumonides mais la cellule marginale est trop longue donc je verrais plus un Tiphia sp avec son hamule anal recourbé vers le haut.
Sur le site on peut noter la présence de Cicindelle.
Je note que nous avons plusieurs espèces et on en trouve combien en sur notre territoire.
a+ Chris
RUILLAT Christian : France : Saint-Victor-de-Morestel : 38510 : 07/04/2018
Altitude : 234 m - Taille : 11 mm Réf. : 202317
RUILLAT Christian : France : Saint-Victor-de-Morestel : 38510 : 07/04/2018
Altitude : 233 m - Taille : 11 mm Réf. : 202318
Tiphia femorata a une période de vol en juillet à Août et il vit aux dépends Amphimallon solstitialis qui vit à cette même période. Restons sur Tiphia sp.?
DGE me confirme ce genre . Je vois que les cellules cubitales sont identiques pour Tiphia et pas pareil pour Methocha si tu penses à ca. La C anale se termine avec la 2ème CC et chez Methocha bien après. .
Hum, j'ignore si il y a des Ludita : BARTALUCCI (2010, 2011 je crois) met pas mal de Ludita dans le genre Pseudotiphia :
Tiphia morio (nom utilisé dans les faunes de Berland et d'Amiet) = Tiphia villosa = Ludita villosa = Pseudotiphia villosa.
En Franche-Comté j'ai vu Pseudotiphia villosa en avril, ça devrait coller à priori avec l'espèce : assez grande taille, tout noir... après je ne me souviens plus des critères : il faut utiliser Bartallucci ou Berland (malheureusement un peu dépassé) pour identifier les espèces.
Il y a bien quelques autres auteurs : Nagy, Argaman (qui a changé de nom, c'est Nagy), et Arbouw (mais on m'a déconseillé).
Le gros problèmes des Tiphiinae, c'est qu'il n'y a pas eu de faune complête depuis 1967 ou 1980 pour l'Europe, et que les spp sont assez variables en taille et parfois en sculpture...
Pseudsotiphia de France : antigae, villosa, peut-être fuscipennis ?, je ne sais plus...
En Tiphia c'est aussi le binz ^^...
Je collecte et essaie d'y voir plus clair, notamment entre unicolor et minuta (les critères mentionnés ne sont pas forcément constants, la taille semble être plus variable que l'on pourrait y penser, vu la variabilité de la taille de femorata...).
On peut mettre au moins Tiphiinae, Tiphia-pseudotiphia ?
Je manque encore de spécimens pour comparaison dans ces 2 genres.
J'ai 3 espèces de Tiphia en référence, mais la variabilité est telle qu'elle ne rentre que difficilement dans les caractères des clés (notamment pour séparer minuta d'unicolor).