[Camponotus vagus] fourmi géante Noirmoutier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
LeCelte
Membre

[Camponotus vagus] fourmi géante Noirmoutier

Message par LeCelte »

Bonsoir,

Je suis tombé sur une colonnie de fourmis "géantes" en me balladant à Noirmoutier ce weekend.
Je n'ai jamais rencontré d'espèce aussi grosse, le corps devait mesurer pas loin de 10mm pour au moins 2mm de diamètre.
Elles étaient sur un chemin de sable, dans une racine aérienne d'un pin. Sur 10m j'ai repéré 3 "groupemments" de la colonnie. J'ai l'impression quelles l'avait creusé d'ailleur, car il y avait comme de la sciure.
J'ai d'abord pensé à des thrmites mais j'ai observé l'une d'elle avec une proie (araignée crabe me semble t-il).
Elles ont un comportement étrange pour communiquer, elles "vibrent", enfin on dirait qu'elles "sautent" sur place, ce n'est pas un simple contact des antennes.
Est-ce une espèce commune ?

J'ai fait des photos mais je n'avait pas d'objectif macro :oops: :
Image

Balises :
Daegil
Membre

Message par Daegil »

Elles vibrent ?

A ma connaissance, je ne connais que des espèces tropicales qui vibrent ainsi synchroniquement, il y en a à Madagascar par exemple.
File comme le vent ... en évitant les toiles d'araignée !
k2rantitache
Membre

Message par k2rantitache »

Bonsoir

C'est une espèce du genre Camponotus.
Il y a de grandes chances d'après les informations que tu donnes qu'il s'agisse de l'espèce Camponotus vagus.
Tu peux voir d'autres photos ici
:arrow: http://photos.fourmis.free.fr/photos_fo ... _6_2_10_98

Commune dans ta région, je ne sais pas.
Cela reste une espèce assez commune dans le sud de la France et qui remonte pas mal.
J'ai pu la croiser en Alsace.

Pour ce que tu as observé il s'agit de communication sonore.
Il y en a de 2 types : les stridulations et les émissions sonores sans organes stridulatoires.
Certaines espèces de fourmis, lors d’un éventuel danger, frappent leurs têtes sur un substrat dur, permettant ainsi la propagation d’un message qui va alerter ses congénères. Pour donner l’alerte, d’autres espèces se servent de leur abdomen pour frapper les parois de la fourmilière. :wink:
hugo D
Membre confirmé

Message par hugo D »

Je me suis fait griller par le détachant :o

Il faudrait voir si il y a une pilosité blanche abondante sur le gastre visible à l'oeil nu pour vagus, mais ca à l'air d'etre ca. A Noirmoutier... chouette, je note !
Alan Antsmania
Membre

Message par Alan Antsmania »

ok pour vagus aussi :)
LeCelte
Membre

Message par LeCelte »

merci pour les infos
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »