[Apis mellifera F] Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...
Messagepar Botapatrick »
Bonjour,
Est-il possible de savoir s'il s'agit bien d'une abeille, SVP. ? Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles... Je pense que dans le cas présent, oui ! Peut-être même : Apis mellifera ?
Insecte photographié à Graissessac (34260) le 27/04/2009.
Merci d'avance de vos réponses...
Botapatrick
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 27/04/2009
Altitude : NR - Taille : ?? mm Réf. : 213893
Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...
Messagepar Botapatrick »
Merci beaucoup Gilles jardinier,
J'avais bien vu la petite tâche orangée sur la patte mais je ne savais pas ce que c'était... C'est donc le sac à provisions des abeilles...! J'ai encore appris au moins une chose aujourd'hui...!
Encore Merci !
Botapatrick
Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...
Messagepar lauzette »
Ce sont même les provisions, sans sac, le pollen est +/- collé. Selon la plante butinée, les provisions peuvent être jaunes, blanches, parfois même violettes ou carrément bleues.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Messagepar pierred »
La chose à apprendre après, c'est la banane. Cela peut même s'apercevoir sur un insecte en vol. Il y a une cellule qui longe l'aile et qui a la forme d'une banane.
Messagepar pierred »
lauzette a écrit : lundi 3 septembre 2018, 19:53
Ce sont même les provisions, sans sac, le pollen est +/- collé. Selon la plante butinée, les provisions peuvent être jaunes, blanches, parfois même violettes ou carrément bleues.
Messagepar Botapatrick »
Merci beaucoup à tous !
Pour toutes ces infos... Je pense que désormais je saurai reconnaître une abeille ! Et surtout, je la verrai différemment et en multicolore...
Encore merci !
Botapatrick
Messagepar Eric Dufrêne »
Chez Apis le pollen est "mouillé" de nectar lors de son transport sur les corbeilles
Mais c'est la cas des autres Apinae, au moins les Bombus et les Eucerini
Donc ce critère seul ne permet pas de conclure qu'il s'agit d'une abeille mellifère