[Apis mellifera F] Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre

[Apis mellifera F] Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Est-il possible de savoir s'il s'agit bien d'une abeille, SVP. ? Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles... Je pense que dans le cas présent, oui ! Peut-être même : Apis mellifera ?
Insecte photographié à Graissessac (34260) le 27/04/2009.
Merci d'avance de vos réponses...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 27/04/2009
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 213893

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...

Message par Gilles Jardinier »

bonjour,
oui, sans souci :
regardes la pelote de pollen ; comment est-elle ?
jardinons nos villes
Botapatrick
Membre

Abeille (Apis mellifera) Je confonds trop souvent guêpes, frelons et abeilles...

Merci beaucoup Gilles jardinier,
J'avais bien vu la petite tâche orangée sur la patte mais je ne savais pas ce que c'était... C'est donc le sac à provisions des abeilles...! J'ai encore appris au moins une chose aujourd'hui...!
Encore Merci !
Botapatrick
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ce sont même les provisions, sans sac, le pollen est +/- collé. Selon la plante butinée, les provisions peuvent être jaunes, blanches, parfois même violettes ou carrément bleues.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

La chose à apprendre après, c'est la banane. Cela peut même s'apercevoir sur un insecte en vol. Il y a une cellule qui longe l'aile et qui a la forme d'une banane.
Pierre D.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

lauzette a écrit : lundi 3 septembre 2018, 19:53 Ce sont même les provisions, sans sac, le pollen est +/- collé. Selon la plante butinée, les provisions peuvent être jaunes, blanches, parfois même violettes ou carrément bleues.
Et même, pour les pavots, c'est de couleur noire.
Pierre D.
Botapatrick
Membre

Merci beaucoup à tous !
Pour toutes ces infos... Je pense que désormais je saurai reconnaître une abeille ! Et surtout, je la verrai différemment et en multicolore...
Encore merci !
Botapatrick
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Chez Apis le pollen est "mouillé" de nectar lors de son transport sur les corbeilles
Mais c'est la cas des autres Apinae, au moins les Bombus et les Eucerini
Donc ce critère seul ne permet pas de conclure qu'il s'agit d'une abeille mellifère
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Quels sont les critères visibles sur cette photo ?
Mis à part l'habitus que tout le monde connait ...
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »