Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)
[Camponotus sp. F(e)] fourmi porte fourmi
Messagepar DidierBPN »
Bonsoir,
j'ai déjà vu une fourmi en porter une autre et je me suis toujours demandé pourquoi.
Quand j'ai approché celle-ci, elle a lâché la fourmi qu'elle portait. En regardant de près, je me suis aperçu que la fourmi transportée bougeait encore un peu.
Vous avez une explication ?
(pour l'espèce j'ai carrément aucune idée)
D
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 19/01/2019
Altitude : 182 m - Taille : 7-8 mm Réf. : 222120
Une fourmi qui en porte une autre c'est du port social. La "vieille" fourmi porte une plus jeune et lui apprend les pistes et la reconnaissance des odeurs phéromonales déposées.
Les cadavres sont déposés une fois l'ouvrière morte mais pas agonisante. Le cimetière n'est pas un mouroir
Personnellement, tant en élevage qu'en nature, j'ai bien souvent observé des fourmis en fin de vie dans les dépotoirs, et nombreux sont les éleveurs ou passionnés qui auront observés ce comportement. J'en discutais d'ailleurs avec quelques myrmécologues Californiens qui m'ont donné l'explication citée précédemment.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Je ne peux que renvoyer à la lecture de la revue Insectes, n° 194 du dernier trimestre 2019. Le sujet est traité avec la nécrophorèse. Il y est dit que la fourmi meurt. Son odeur change. Elle suscite l'attention et ensuite seulement les croque morts passent la prendre. Nul part dans l'article que les fourmis mourantes sont prises en charge.
En fin d'article: un individu immobile, recroquevillé, immobile n'est jamais emporté au cimetière. Ca passe d'abord par des signaux chimiques. Introspection de Hc's. Comme toujours chez les fourmis ;)
Attention, l'élevage n'est pas toujours une restitution du in natura.
J'ai déjà lu un article sur le sujet. Ne l'ayant pas archivé je verrai à l'occasion si il me revient.