Je ne saurais quoi te dire Stéphane, mes recherches de débutants ne me permettent pas de trouver quoi que ce soit sur cette belle et étrabg "bestiole" ( comme dit ma mère... ).
On dit bien "langue" pour les abeilles et il n'est pas stupide de désigner par ce nom les pièces buccales rétractiles (en se pliant) qui servent aspirer et lécher que possèdent nombre d'Hyénoptères.
C'est difficilement comparable au rostre d'un hémiptère, à la trompe (proboscis) d'un Lépidoptère.
Langue n'est pas choquant dans ce cas, même si ce n'est pas plus comparable à une langue de mammifère que ne l'est un tibia d'insecte avec celui d'un mammifère.
Par ailleurs, la nervation alaire est "complète" les basitarses postérieurs semblent aplatis, il semble que le pronotum soit réduit (voir le post-it de Didier sur Philantus triangulum, pour vérifier ce caractère): Si tous ces caractères sont bien réunis, malgré la couleur métallique et malgré une pilosité plutot rare, on cherchera du côté des Apidae.
Pour le genre, je serai largué !
Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 2 juin 2005, 9:48, modifié 2 fois.
Pfiou, je me disais que je racontais de bêtises aux enfants qui viennent faire des animations (sur les insectes) à la Maison de l'Environnement dans la quelle je bosse!!