[Exaerete frontalis] Une belle verte du Brésil

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

entomofou
Modérateur

[Exaerete frontalis] Une belle verte du Brésil

Message par entomofou »

J'ai cette belle bestiole en collection. Je n'espère pas un nom d'espèce, mais peut-être un genre??

Image
Stéphane VASSEL : Brésil : inconnu 5 2000 : Rio Manes :
- taille : 29 mm
ref:1776

La taille est celle du corps.

Stéphane

Balises :
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

Je ne saurais quoi te dire Stéphane, mes recherches de débutants ne me permettent pas de trouver quoi que ce soit sur cette belle et étrabg "bestiole" ( comme dit ma mère... ).

Emmeran.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Mouais, en dehors du fait que c'est un hyménoptère qui a une tête d'abeille charpentière, je ne sais pas trop quoi dire de plus!!

Stéphane
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

C'est vrai que la taille est surprenante...

Emmeran.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Et je ne te parles pas de la taille de la langue coupée au montage (lors du recadrage de la photo)

Stéphane
Emmeran
Membre

Message par Emmeran »

Et je ne te parles pas de la taille de la langue coupée au montage (lors du recadrage de la photo)

Stéphane
Désolé je crains de ne pas comprendre tout... les hyménoptères ont une langue ????

Emmeran.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

J'aurais dû parler de suçoir prolongé par une langue velue... Je ne penses pas que dans ce cas on puisse parler de trompe :?:

Stéphane
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

On dit bien "langue" pour les abeilles et il n'est pas stupide de désigner par ce nom les pièces buccales rétractiles (en se pliant) qui servent aspirer et lécher que possèdent nombre d'Hyénoptères.
C'est difficilement comparable au rostre d'un hémiptère, à la trompe (proboscis) d'un Lépidoptère.
Langue n'est pas choquant dans ce cas, même si ce n'est pas plus comparable à une langue de mammifère que ne l'est un tibia d'insecte avec celui d'un mammifère.

Par ailleurs, la nervation alaire est "complète" les basitarses postérieurs semblent aplatis, il semble que le pronotum soit réduit (voir le post-it de Didier sur Philantus triangulum, pour vérifier ce caractère): Si tous ces caractères sont bien réunis, malgré la couleur métallique et malgré une pilosité plutot rare, on cherchera du côté des Apidae.
Pour le genre, je serai largué !

Modifié en dernier par Patrick_B le jeudi 2 juin 2005, 9:48, modifié 2 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Pfiou, je me disais que je racontais de bêtises aux enfants qui viennent faire des animations (sur les insectes) à la Maison de l'Environnement dans la quelle je bosse!!

Stéphane
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

on parle bien de proboscis pour les abeilles aussi, et c'est bien assimilé à une langue et non une trompe comme chez les Lépidoptères

Chris
Modifié en dernier par Chris le mercredi 1 juin 2005, 20:21, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »