[Anastatus sp.] Eupelmidé irisé... ter (CADAM)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Toujours dans le même coin que les précédents et à la même époque, je n'ai pas résisté à capturer ce nouveau spécimen, pour en faire quelques photos... avec le même matériel (et réglages) que l'an dernier. Et, bien que celui-ci soit légèrement plus petit que le précédent, il me semble que les photos sont un tout petit peu plus nettes :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 09/07/2019
Altitude : 7 m - Taille : 2,35 x 0,63 mm
Réf. : 235303

Pas de changement, pour son identité : Anastatus sp. :0016: (Eupelmidés).
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Eupelmidé irisé... ter (CADAM)

Message par Pierre06 »

Des nouvelles, de cette bestiole : dernièrement, j'ai consulté G. Delvare, qui m'avait bien éclairé sur d'autres sujets, et voici son retour, datant de ce matin :
Pour ce qui concerne l'Anastatus soit il me faut des images beaucoup plus nettes (où l'on peut voir la nervation de l'aile antérieure) soit des spécimens. Là encore il y a des espèces inédites donc non incluses dans les clés.
Je vais donc lui envoyer les spécimens collectés, y compris les précédents, pour le cas où ils seraient d'une espèce différente ; mais il m'a invité à différer mon envoi jusqu'en septembre.

En attendant, son message confirme le genre Anastatus. :wink:
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Des nouvelles ? [qui m'intéresseraient beaucoup !]
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je viens de vérifier ma liste d'envois et, désolé, Bernard, mais, comme pas mal d'autres, ceux destinés à Gérard ne sont pas partis.

Il faut dire que, depuis l'été dernier, un membre de ma famille est tombé gravement malade et je n'ai plus eu beaucoup de temps de libre, jusqu'à son tout récent décès. L'entomo était donc passée en tout dernier plan et je ne la reprends actuellement que de manière très fragmentaire.

Ceci dit, tu peux le contacter directement ; et, dans ce cas, je peux te passer ses coordonnées : envoie-moi un courriel.
... Pierre.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci de ta réponse rapide, Pierre.
Je te présente toutes mes condoléances pour ce deuil parmi les tiens.

J'ai également quelque retard dans mes rares envois ...

Ayant vu et capturé tout récemment, ici en Chartreuse, un insecte qui ressemble au tien comme deux gouttes d'eau (il y en a beaucoup en ce moment ...), je vais essayer de le photographier (mais sans garantie de bons résultats) et l'enverrai éventuellement à G. DELVARE pour identification. Je te mets un mail ...

Merci encore !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »