Je comprend pas tres bien pourquoi tu conclues que parce que dans l'ecozone neotropical, il n'y a que 2 genres avec 11 articles qu'il y a d'autres genres au sein d'autres sous-famille, avec plus d'articles ?
Pour repondre plus precisement à ta question, il y a effectivement des genres dans d'autres sous-familles qui ont plus de 11 articles. Et egalement dans la sous-famille des
Formicinae.
Le nombre d'articles antennaires, n'est utilisé que pour distinguer les sous-familles,
Aenictinae (8-10) et
Ecitoninae (12). Toutes les autres sous-familles utilisent d'autres critères taxonomiques pour se differencier, souvent le petiole.
Ce n'est pas un
taxon fondamental chez les Formicidae, on le retrouve plutot au niveau des genres.
12 articles antennaires chez les fourmis est une chose tres commune, absolument pas une exception et on peut trouver une grande variance au sein d'une meme sous-famille. Exemple pour les Formicinae (8-9-11-12) et pour les Myrmicinae (je viens de voir que j'avai oublié 2 genres peu communs qui ont 4 et 6 articles) : (4-6)-9-10-11-12
Voila j'espere avoir repondu a ta question